L'administration fiscale du canton de Bâle-Campagne a publié son cabinet d'expertise fiscale (BLStPra) dans l'édition de mars 2018.

L'administration fiscale du canton de Bâle-Campagne consacre les décisions suivantes dans le numéro de mars 2018 de la revue BLStPra :

  • Arrêt du Tribunal fédéral suisse 2C_230/2017 du 26 janvier 2018 : Compensation des pertes par l'impôt sur les bénéfices immobiliers ; la loi sur l'impôt sur les bénéfices des personnes morales est dominée par le principe faisant autorité du bilan commercial. Si, dans le cadre d'une compensation légale des pertes avec l'impôt sur les bénéfices immobiliers prélevé selon le système moniste, une valeur de substitution (valeur marchande il y a 20 ans) est utilisée comme base, le montant restant ne peut pas être transféré à nouveau à l'impôt ordinaire sur les bénéfices. Une pratique contraire fausserait artificiellement la détermination du bénéfice selon le bilan commercial et violerait ainsi le droit fédéral.
  • Décision du tribunal fiscal du canton de Bâle-Campagne du 3 novembre 2017 : Déchéance de la restitution ; même si des changements concrets de la loi sont en cours au niveau fédéral, les décisions doivent toujours être fondées sur la situation juridique et la jurisprudence en vigueur. Selon la jurisprudence du Tribunal fédéral, qui a entre-temps été quelque peu assouplie, le remboursement de l'impôt anticipé reste en vigueur dans le cas d'un revenu de placement accidentellement non déclaré, à condition que le revenu qui en est grevé ressorte clairement des documents présentés pour la déclaration d'impôt. Comme dans le cas présent, c'est le cas si une confirmation de dividende et un crédit sur le compte courant ont été joints à la déclaration fiscale. Ainsi, le paiement de dividendes soumis à une retenue à la source était évident dans l'évaluation.
  • Décision du tribunal fiscal du canton de Bâle-Campagne du 3 novembre 2017 : Modification du nombre total de mains. La taxe sur les mutations foncières est une taxe pure sur les transactions juridiques. Par conséquent, les changements de pourcentages de propriété totale interne sont également enregistrés car les pourcentages de propriété respectifs sont modifiés. Lors du calcul de la taxe, la simple valeur du terrain ne doit pas être prise en compte si un nouveau bâtiment a été construit sur le terrain. En raison du principe d'adhésion dans la présente constellation, le rapport de propriété respectif se réfère également à l'immeuble nouvellement construit ou à l'appartement qu'il contient.
  • Décision du tribunal fiscal du canton de Bâle-Campagne du 17 novembre 2017 : Réforme des honoraires d'architectes ; les contributions propres telles que les honoraires d'architectes doivent, d'une part, résister à une comparaison avec des tiers et, d'autre part, être comptabilisées comme des revenus afin de pouvoir être déduites de l'impôt sur les bénéfices immobiliers en tant que mesures de valorisation. En l'absence de représentation ou de capitalisation dans les comptes, ces travaux propres ne peuvent donc pas être déduits comme coûts de production en cas de vente ultérieure. Malgré une reformatio in peius menacée par le tribunal, le recours a été accueilli, ce qui a entraîné un désavantage matériel (recours en instance devant le tribunal cantonal).

Le numéro de mars 2018 de la BLStPra est disponible ici.