L'administration fiscale du canton de Bâle-Campagne a publié son cabinet d'expertise fiscale (BLStPra) dans l'édition de décembre 2017.
L'administration fiscale du canton de Bâle-Campagne consacre les décisions suivantes dans le numéro de décembre 2017 de la BLStPra :
- Décision du tribunal fiscal du canton de Bâle-Campagne du 9 juin 2017 : Impôt sur les bénéfices immobiliers ; commission de courtier et travail personnel ; Contrairement au travail personnel enregistré, les commissions de courtier ne sont déductibles de l'impôt sur les bénéfices immobiliers que si elles ont été versées à des tiers. Les commissions propres pour les efforts de vente propres ne sont donc pas déductibles en tant que coûts de revient. Cela s'applique également si le contribuable a comptabilisé cette "taxe propre" comme un revenu et l'a déjà imposée comme un revenu. Un déplacement ultérieur de la base d'imposition d'un type d'impôt à un autre n'est pas autorisé, d'autant plus que la personne concernée était déjà au courant de cette circonstance les années précédentes (BLStPra 4/2017 54-57)
- Décision du tribunal fiscal du canton de Bâle-Campagne du 8 septembre 2017 : Amende administrative : violation des obligations procédurales ; le défaut de dépôt d'une déclaration fiscale après le dernier rappel a deux conséquences juridiques : d'une part, une évaluation officielle est effectuée et, d'autre part, le défaut de dépôt est passible d'une amende administrative. Même si la déclaration d'impôt est présentée par la suite, l'amende reste une mesure répressive et préventive. La détermination d'une amende minimale pour les personnes morales est également appropriée et donc non répréhensible (BLStPra 4/2017 58-62).
- Décision du tribunal fiscal du canton de Bâle-Campagne du 25 août 2017 : Remise d'impôt : caractère raisonnable de la réalisation des actifs ; Lors de l'évaluation d'une remise d'impôt, le montant des revenus mais aussi la situation financière sont importants. S'il y a suffisamment d'actifs, le paiement des factures fiscales impayées à partir des actifs est raisonnable. En outre, une exonération de paiement peut être demandée si les excédents mensuels (revenus moins les besoins de base) ne permettent pas de payer entièrement les impôts dans un délai raisonnable de 3 ans (BLStPra 4/2017 63-71).
Le numéro de décembre 2017 de la BLStPra est disponible ici.