Selon le communiqué de presse de l'Administration fédérale des finances (AFF) du 5 janvier 2023, les cantons et les communes utilisent en moyenne suisse environ un quart de leur potentiel de ressources par le biais des prélèvements fiscaux. L'indice d'utilisation des recettes fiscales calculé par l'AFF est en baisse pour la neuvième fois consécutive pour l'année de référence 2023. Par rapport à la dernière année de référence 2022, 18 cantons ont moins exploité leur potentiel de ressources sur le plan fiscal. 8 cantons ont en revanche enregistré une charge fiscale plus élevée - celle-ci a le plus augmenté dans les cantons du Tessin et d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Si l'on considère l'ensemble de la Suisse, il en résulte un recul de l'utilisation fiscale de 0,2 point de pourcentage.
La répartition cantonale a globalement peu changé, dans le tiers inférieur de l'échelle, les cantons du Valais, de Fribourg et de Bâle-Ville ont échangé leurs rangs. Les cantons de Suisse centrale se situent toujours nettement en dessous de la moyenne suisse, Zoug affichant la valeur la plus basse avec 11,1 %. C'est toujours dans certains cantons romands que la charge fiscale est la plus élevée. Genève est en tête avec 33,7 %, comme l'année précédente.
L'indice d'utilisation des ressources fiscales montre dans quelle mesure la capacité économique d'un canton est en moyenne grevée par des prélèvements fiscaux. Pour le calculer, on met en relation les recettes fiscales effectives des cantons et de leurs communes selon la statistique financière de l'AFF avec leur potentiel de ressources selon la péréquation financière nationale. Le potentiel de ressources reflète le potentiel économique des contribuables et donc la capacité économique des cantons. L'indice doit être interprété de manière similaire à la quote-part fiscale, qui est déterminée au niveau national.
Le communiqué de presse correspondant et la matière première du communiqué de presse sont disponibles ici.