Le 21 août 2023, la Suisse et l'Allemagne ont signé un protocole de modification de la CDI du 11 août 1971 dont les points essentiels sont les suivants :
- Le protocole de révision conclu adaptera la convention aux résultats intermédiaires des travaux internationaux contre "l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices (BEPS)" et aux développements du modèle de convention de l'OCDE et de la politique conventionnelle des deux États contractants.
- Parmi les recommandations relatives aux conventions du plan d'action G20/OCDE contre le BEPS, il y a notamment l'inclusion d'une clause générale contre l'abus de convention(Principal Purpose Test - PPT) et l'obligation de procéder à des ajustements compensatoires des corrections des bénéfices des entreprises associées. En outre, il contient également une référence claire à l'applicabilité de futures règles fiscales nationales minimales correspondant à la règle dite Global Anti-Base Erosion selon la solution internationale à deux piliers sur les défis fiscaux de la numérisation.
- En outre, des adaptations ont été apportées à l'actuel modèle de convention de l'OCDE sur la double imposition.
- En outre, un accord a été trouvé, entre autres, sur une définition du service public distincte de l'activité entrepreneuriale des employeurs publics, ainsi que sur le complexe de l'imposition des pensions de retraite dans le service public. Cela permet une répartition équilibrée et pratique des droits d'imposition dans deux domaines caractérisés par des différences fondamentales de système entre les deux États.
- Enfin, le protocole à l'accord est complété par le contenu de différents accords de consultation conclus dans le passé par les autorités compétentes pour résoudre des difficultés ou des doutes concernant l'interprétation ou l'application de l'accord (notamment en ce qui concerne le régime des travailleurs frontaliers).
Le protocole d'amendement est disponible ici .