Le 12 octobre, l'OCDE a publié les blueprints sur le Pillar One et le Pillar Two et a ouvert une consultation publique jusqu'au 14 décembre 2020. L'objectif est de parvenir à un accord entre les États sur les points en suspens d'ici la mi-2021.

L'objectif du premier pilier est d'établir de nouvelles règles de détermination et de répartition (approche Nexus) des bénéfices des entreprises qui sont principalement actives dans le secteur à forte intensité numérique ou axé sur la consommation (services numériques automatisés et entreprises axées sur la consommation). Dans le cadre du premier pilier, les "états d'activité" (états dans lesquels l'entreprise est principalement active même sans présence physique) doivent recevoir une part correspondante du bénéfice résiduel, calculé au niveau du groupe, allouée pour l'impôt (montant A). Les activités de marketing et de vente ou de routine doivent être compensées par un montant fixe (montant B).

Le deuxième pilier concerne l'introduction d'un impôt minimum global pour les entreprises actives au niveau international. À cette fin, les quatre principaux mécanismes suivants doivent être développés :

  • Règle d'inclusion des revenus (similaire aux règles des CFC) ;
  • Undertaxed Payments Rule (limitation des déductions pour certains paiements à des parties liées à l'étranger) ;
  • Règle du switch-over (ajout de certains revenus de l'établissement stable) ;
  • Soumis à la règle fiscale (refus de certains avantages de la convention dans l'État d'origine).

Il reste à clarifier le nom du premier pilier :

  • Quelles activités commerciales entrent dans le champ d'application (modèles commerciaux numériques au sens étroit ou éventail d'activités plus large) ;
  • Formule d'attribution d'une partie du bénéfice résiduel aux États de marché pour les entreprises dépassant un certain seuil de rentabilité
  • Choix entre la mise en œuvre obligatoire et la mise en œuvre de la "sphère de sécurité" (Safe Harbor) ;
  • Questions de procédure pour promouvoir la sécurité juridique.

En ce qui concerne le deuxième pilier, divers détails techniques sont ouverts, qui sont développés plus en détail dans le rapport sur le plan directeur, ainsi que la question de savoir si le régime GILTI est compatible avec le deuxième pilier dans la législation fiscale américaine : l'OCDE prévoit que, si un accord complet sur le premier pilier est conclu, environ 100 milliards de dollars par an seront alloués aux pays hôtes. Le deuxième pilier devrait générer des recettes fiscales supplémentaires d'environ 60 à 100 milliards de dollars.

Les plans et autres documents sont disponibles ici.