Le 15 juin 2017, le Conseil national et le Conseil des États ont tous deux suivi une proposition du Comité de rédaction, qui prévoit un ajustement de la reconduction temporaire du taux spécial pour les services d'hébergement de 3,8 % déjà décidé par les deux Conseils.

Le projet de loi remonte à l'initiative parlementaire sous-jacente de Dominique de Buman (15 410), qui a initialement demandé que le taux spécial de 3,8 % soit définitivement ancré dans la loi sur la TVA à l'avenir. Le Conseil national et le Conseil des Etats ont finalement accepté de prolonger le taux spécial de 10 ans jusqu'à la fin de l'année 2027 (voir notre contribution du 31 mai 2017).

Selon la commission de rédaction, un ajustement est nécessaire pour les raisons suivantes avant que la transaction puisse être rejetée lors du vote final : L'article 25, paragraphe 4, de la loi sur la taxe sur la valeur ajoutée (MWSTG), actuellement en vigueur, prévoit un taux spécial de 3,8 %, qui est limité jusqu'à la fin de 2017. Ces 3,8 % comprennent 0,2 % pour le financement complémentaire IV, qui cessera à la fin de cette année. Il reste donc un taux spécial de 3,6 % pour une prolongation.

Le comité de rédaction explique cela comme suit : Conformément au décret fédéral du 20 juin 2013 sur le financement et l'extension de l'infrastructure ferroviaire, le Conseil fédéral augmentera le taux spécial de 0,1% à partir du 1er janvier 2018 (article 196 n° 14, alinéa 4 de la Constitution fédérale). Cette augmentation a déjà été approuvée par le peuple et les cantons le 9 février 2014. Cette augmentation ne peut donc plus faire l'objet d'un référendum et, de l'avis du Comité de rédaction, ne devrait donc pas être incluse dans la disposition actuelle de l'article 25 de la loi sur la TVA en discussion. L'arrêté fédéral du 17 mars 2017 sur le financement complémentaire de l'assurance vieillesse et survivants (AVS) par une augmentation de la TVA ne sera soumis au vote du peuple et des cantons que le 24 septembre 2017. Il n'a pas encore été décidé si l'augmentation de 0,1% du taux spécial prévue par le décret fédéral sera acceptée, c'est pourquoi l'augmentation prévue par le décret fédéral n'a pas besoin d'être incluse dans la disposition actuelle de l'article 25, paragraphe 4, de la loi sur la TVA. Correctement, si toutes les dispositions étaient coordonnées de cette manière, il faudrait prévoir un taux spécial de seulement 3,6 % pour la modification de l'article 25, paragraphe 4, de la loi sur la TVA. Afin d'attirer l'attention sur les augmentations de 0,1% dans chaque cas, qui seront introduites par le projet de loi Fabi ou, si nécessaire, par le projet de loi sur les pensions 2020, le comité de rédaction a inclus des dispositions de coordination explicatives dans le décret modificatif. Celles-ci précisent le pourcentage qui s'appliquera au taux spécial au 1er janvier 2018, en fonction du résultat du vote du 24 septembre 2017 sur le régime de pension 2020.

Le Conseil national et le Conseil des États ont approuvé l'amendement le 15 juin 2017. Les procès-verbaux du Conseil national se trouvent ici et les procès-verbaux du Conseil des États sont disponibles ici.

Le projet de loi est donc définitivement prêt pour le vote final. Le texte du vote final (texte juridique) est disponible ici.