Le 18 août 2017, le Tribunal fédéral a publié au total sept arrêts en date du 24 juillet 2017, dans lesquels il a traité pour la première fois des dispositions de la loi fédérale sur l'impôt anticipé (LIA) concernant les nouvelles règles relatives aux intérêts de retard dans la procédure de déclaration, entrées en vigueur le 15 février 2017 (voir notre article du 7 février 2017).

Les affaires concernaient des constellations dans lesquelles le délai de trente jours pour la déclaration des dividendes intragroupe n'avait pas été respecté. Le Tribunal fédéral avait suspendu les procédures respectives en raison d'efforts législatifs et les avait reprises après l'entrée en vigueur de la révision de la loi sur les services sociaux de base.

Dans ses arrêts désormais publiés, le Tribunal fédéral applique la disposition relative à l'effet rétroactif réel contenue dans la loi révisée. (cf. substitut BGer 2C_843/2015, E. 2.2.) : "Selon l'art. 16 al. 2bis LST révisé, aucun intérêt de retard n'est dû si les conditions matérielles pour remplir l'obligation fiscale par la déclaration de la prestation imposable sont remplies, soit selon l'art. 20 LST et ses dispositions d'exécution [...], soit selon l'accord international applicable au cas d'espèce et les dispositions d'exécution de ces accords [...]. Si, dans ces cas, l'avantage imposable n'est pas déclaré, si la demande d'approbation de la procédure de déclaration ou la revendication du droit à une procédure de déclaration n'est pas présentée à temps, la procédure de déclaration est accordée sous réserve de l'imposition d'une amende administrative en vertu de l'art. 64 de la loi sur les assurances (art. 20 al. 3 de la loi sur les assurances). L'art. 70c LST révisé prévoit expressément que l'art. 16 al. 2bis et l'art. 20 LST sont également applicables aux situations conclues avant l'entrée en vigueur de la modification, à moins que la créance fiscale ou la créance relative aux intérêts de retard ne soit prescrite ou n'ait déjà été légalement établie avant le 1er janvier 2011. La plainte du plaignant [...], s'avère manifestement fondée [...].

Par conséquent, dans les sept décisions rendues le 24 juillet 2017, les recours ont été partiellement accueillis (dans la mesure où ils étaient recevables) et les décisions sous-jacentes du Tribunal administratif fédéral ont été annulées.

Le Tribunal fédéral s'est également abstenu de (re)régler les frais de procédure devant les juridictions inférieures, en rappelant que les décisions contestées du Tribunal administratif fédéral avaient été rendues conformément à la jurisprudence antérieure du Tribunal fédéral.

Les décisions suivantes, largement identiques, ont été publiées le 18 août 2017 :

Pour plus d'informations sur la procédure de déclaration, consultez les articles de notre section "Questions d'actualité - Procédure de déclaration de la retenue à la source".