L'effet rétroactif de la nouvelle disposition s'applique aux situations qui se sont produites avant l'entrée en vigueur de la modification dans la procédure de notification, à moins que la créance fiscale ou les intérêts de retard ne soient déjà prescrits ou n'aient été légalement établis avant le 1er janvier 2011. Des informations détaillées sont disponibles dans le communiqué de presse de l'ALE daté du 1er février 2017.

En ce qui concerne le remboursement des intérêts de retard qui ne sont plus dus en vertu des nouvelles dispositions, l'ALE a prévu une procédure simplifiée dans l'intérêt d'un règlement rapide des affaires et a publié un avis le 1er février 2017 (004-DVS-2017-d - Recouvrement des intérêts de retard dans la procédure de notification de la retenue à la source), qui définit les cas applicables et décrit la procédure pour satisfaire aux nouvelles exigences légales.

Les modifications correspondantes de la loi sont disponibles ici : Loi fédérale sur la retenue à la source - modifications du 30 septembre 2016.

Les amendements sont basés sur l'initiative parlementaire d'Urs Gasche (clarification de la pratique de longue date sur la procédure de déclaration de la retenue à la source, 13.479).