La Commission des finances du Conseil national (FK-NR) a présenté une initiative parlementaire dans laquelle elle décide d'adapter la réglementation légale de la DBG de manière à renforcer les compétences de contrôle et de surveillance de la DBG.
L'initiative du FK-NR n'a pas encore été discutée au Conseil national. Dans un communiqué de presse de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF) du 22 mars 2019, le CDF plaide pour le rejet de l'initiative parlementaire visant à "renforcer les compétences de contrôle et de surveillance dans la loi fédérale sur les impôts fédéraux directs" (18.469). Le FDK précise notamment : "Conformément à l'art. 128 al. 4 LB et à l'art. 2 LFD, l'impôt fédéral direct est établi et perçu par les cantons sous la surveillance de la Confédération. La surveillance fédérale des activités des cantons est régie de manière claire et complète par les articles 102 et 103 DBG". En outre, avec la révision de la CDI en 2014 (concernant la surveillance financière globale des impôts fédéraux directs), les organes cantonaux indépendants de surveillance financière sont chargés de vérifier chaque année l'ordre et la légalité de la perception des impôts fédéraux directs conformément à l'art. 104a CDI. En outre, l'examen de l'exactitude matérielle de l'évaluation est de la responsabilité du pouvoir judiciaire. Selon le FDK, il n'y a donc aucune lacune en matière de contrôle législatif ou d'audit en ce qui concerne les impôts fédéraux directs. Au contraire, les compétences sont clairement attribuées à l'ALE et aux contrôles financiers cantonaux. Le FDK recommande donc de rejeter l'initiative parlementaire.