L'émergence et la diffusion des crypto-monnaies ont soulevé diverses questions sur le traitement fiscal de ces titres inscrits en compte. L'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié un document de travail décrivant la pratique développée jusqu'à présent (état fin mai 2019).
Le document de travail traite des cryptocurrences et des offres initiales de pièces/jetons (ICO/ITO) comme étant soumises à l'impôt sur la propriété, le revenu et les bénéfices, à la retenue à la source et aux droits de timbre.
La catégorisation des pièces de monnaie et des jetons utilisée dans le document de travail est basée sur les directives de la FINMA sur les questions de subordination concernant les offres initiales de pièces de monnaie (OIC) du 16 février 2018.
Le document de travail définit le traitement fiscal des cryptocurrences sous forme d'instruments de paiement purement numériques (jetons natifs/jetons de paiement) détenus par des investisseurs dans des actifs privés. En outre, les conséquences fiscales des pièces/jetons émis dans le cadre des OIC/ITO avec des droits monétaires vis-à-vis d'une contrepartie (jetons adossés à des actifs) et avec l'émission de jetons d'utilité sont présentées. Tant le niveau de l'investisseur (patrimoine privé ou, le cas échéant, emploi) que celui de l'émetteur sont couverts. Enfin, le document de travail aborde également la question de l'impôt cantonal sur la fortune.
Le document de travail est disponible en format PDF ici.