Le 17 mars 2021, l'AFC a publié la modification de l'art. 5a de l'ordonnance sur les frais professionnels. D'une part, le forfait actuel sera réglementé dans l'ordonnance sur les frais professionnels à partir du 1er janvier 2022, et d'autre part, le forfait tiendra désormais compte des frais de déplacement domicile-travail et sera augmenté à cet effet de 0,8 % à 0,9 % par mois (ou de 9,6 % à 10,8 % par an).

Avec l'application du nouveau forfait, la compensation FABI dans le revenu imposable (70 centimes par kilomètre) avec la déduction simultanée des frais professionnels correspondants (pour la Confédération, un maximum de 3'000 francs pour le trajet domicile-travail) ne s'applique plus. En outre, l'obligation de déclarer la composante service externe dans le bulletin de salaire ne s'applique plus.

L'augmentation de la part privée et la suppression de la déduction pour frais de déplacement compenseront en moyenne les compensations effectuées précédemment dans l'impôt fédéral direct. Il y aura de légères recettes supplémentaires provenant de la taxe sur la valeur ajoutée et des assurances sociales. Les cantons qui adoptent les changements et autorisent une déduction des frais de voyage de plus de 3 000 CHF verraient également de légères recettes supplémentaires.

La comptabilisation effective au moyen d'un carnet de route reste possible.

Avec la modification de l'ordonnance, le DFF réalise une motion de la Commission des transports et des télécommunications (KVF-S, 17.3631), qui a été adoptée par les Chambres fédérales (voir aussi notre article du 2 juin 2018). Les explications sur la mise en œuvre de la motion sont disponibles ici.

Le communiqué de presse du 17 mars 2021 est disponible ici.