Lors de sa séance du 29 mai 2018, le Conseil national a approuvé une motion de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (RFA-CS), selon laquelle le Conseil fédéral devrait être chargé de proposer les modifications juridiques nécessaires pour qu'une partie des revenus provenant de l'utilisation d'une voiture de société pour les déplacements domicile-travail soit également indemnisée au niveau administratif et que la déduction des frais de déplacement de ces contribuables soit exclue. Le forfait de 9,6 % du prix d'achat du véhicule peut être augmenté modérément à cette fin.

Le contexte de cette motion est le référendum du 9 février 2014, au cours duquel le projet de loi sur le financement et l'extension de l'infrastructure ferroviaire (Fabi) a été approuvé. Depuis le 1er janvier 2016, les personnes exerçant une activité lucrative ne peuvent demander une déduction pour frais de voyage que jusqu'à concurrence de 3 000 CHF par an au titre de l'impôt fédéral direct. Les propriétaires de véhicules d'entreprise doivent donc, en plus de la part privée de 9,6 % du prix d'achat du véhicule, payer également, à titre de revenu, l'impôt sur les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail dépassant 3 000 CHF. Environ la moitié des cantons imposent également une limite à la déduction des frais de voyage.

Erich Ettlin, membre du Conseil des États, s'est défendu contre cette pratique en présentant la motion 15.4259, "Fabi. Charge administrative excessive pour les propriétaires de véhicules d'entreprise". La motion visait à charger le Conseil fédéral d'ordonner à l'AFC de ne pas mettre en œuvre la pratique administrative prévue à partir de 2016, qui conduit à une imposition supplémentaire du revenu des personnes non indépendantes disposant d'une voiture de société. Le Conseil national, en sa qualité de deuxième chambre, avait approuvé la motion lors de sa session du 27 janvier 2017 avec un amendement (voir notre contribution du 28 février 2017). Le 12 décembre 2017, la motion a été rejetée par le Conseil des États par 16 voix contre 23 et 1 abstention.

Cependant, l'intention initiale d'Erich Ettlin, membre du Conseil des États, a été rejetée par la motion 17.3631, "Fabi. Les "charges administratives excessives pour les propriétaires de véhicules d'entreprise" sont également incluses. L'objectif de la motion est de maintenir la charge administrative des déclarations fiscales pour les entreprises commerciales aussi faible que possible. Par une augmentation modérée du montant forfaitaire du prix d'achat du véhicule, avec lequel l'utilisation privée du véhicule professionnel est compensée (et sans la création d'une déduction pour frais de déplacement), l'égalité de traitement constitutionnellement requise de tous les contribuables doit être assurée. Le Conseil des Etats avait adopté cette motion le 12 décembre 2017 par 28 voix contre 12 et 0 abstention (voir aussi notre contribution du 17 décembre 2017).

Le 29 mai 2018, le Conseil national a également adopté la motion 17.3631, "Fabi. Charge administrative excessive pour les propriétaires de véhicules d'entreprise" de la Commission des transports et des télécommunications (KVF-SR) adoptée par 117 voix pour, 65 voix contre et 1 abstention. Le procès-verbal de la réunion du Conseil national est disponible ici.