En 2020, année Covid 19, l'inégalité des fortunes imposables en Suisse est restée largement inchangée selon les estimations de l'AFC basées sur les nouvelles données disponibles. Cela met fin pour l'instant à une tendance de longue date. En effet, depuis la fin de la crise financière, la part de la fortune détenue par le pourcent le plus élevé des contribuables n'avait cessé d'augmenter.
Les craintes que les contribuables situés en bas de la distribution soient contraints d'épuiser leur fortune parce qu'ils sont plus fortement touchés par les baisses de revenus et que les contribuables situés en haut de la distribution se constituent une épargne supplémentaire exceptionnellement importante en raison de possibilités de consommation restreintes ne semblent donc pas se confirmer pour l'instant. La Suisse présente une répartition inégale des fortunes imposables.
Selon les estimations de l'AFC, le pour cent supérieur des personnes assujetties à l'impôt de manière illimitée en Suisse détient en 2020 environ 44,8 pour cent de la fortune nette totale et les 10 pour cent supérieurs en détiennent 77,8 pour cent. Les inégalités de fortune sont particulièrement marquées dans les cantons de Suisse centrale.
Le rapport est disponible ici.