Aperçu des arrêts fiscaux du Tribunal administratif fédéral suisse publiés entre le 19 et le 25 décembre 2022 :
- Arrêt du 8 décembre 2022 (A-617/2022): TVA ; dommages-intérêts ; le litige portait sur le traitement fiscal d'un montant de CHF 600'000 que l'assujettie a reçu, respectivement a été autorisée à conserver, dans le cadre de négociations portant sur la vente de biens immobiliers à des tiers, après que l'achat n'a pas été conclu. Il ressort d'un courriel l'accord suivant entre les parties : les acquéreurs se sont réservé le droit de ne pas acheter les biens immobiliers, la somme de CHF 600'000 restant acquise à la contribuable. Les acquéreurs ont fait usage de leur droit, la contribuable se voyant opposer la décision des acquéreurs de ne pas acquérir les biens immobiliers, sans aucune possibilité de choix à cet égard. Inversement, la société Sein avait le droit d'exiger la conclusion des contrats (même pas dans le sens d'une culpa in contrahendo) ; on ne peut donc pas considérer qu'elle a fourni une prestation de services sous la forme d'une renonciation à un droit. Par conséquent, il n'y a pas de rapport de prestation mais des dommages et intérêts. Admission du recours.
- Arrêt du 9 décembre 2022 (A-3486/2020): Régime de l'admission temporaire ; le litige portait notamment sur la question de savoir si le recouvrement a posteriori de l'impôt sur les importations avait été effectué à juste titre conformément à l'art. 12, al. 1, DPA, parce que les conditions du régime de l'admission temporaire n'avaient pas été respectées. Rejet du recours de l'assujettie.
- Arrêt du 9 décembre 2022 (A-3806/2020): Régime de l'admission temporaire ; rejet du recours de la contribuable.
- Arrêt du 8 décembre 2022 (A-2545/2021): TVA (T1/2020) ; l'assujettie n'a pas réussi à prouver qu'elle avait déposé une opposition dans les délais. Par conséquent, c'est à juste titre que l'instance inférieure n'est pas entrée en matière sur l'opposition. Rejet du recours de l'assujettie.
Décisions dans le domaine de l'entraide administrative (y compris les republications / mises à jour concernant les recours) :
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.