Aperçu des arrêts fiscaux du Tribunal administratif fédéral suisse publiés entre le 17 et le 23 octobre 2022 :

  • Arrêt du 28 septembre 2022 (A-6134/2019) : Cadre du système de préférences généralisées, demande de remise des droits de douane si une preuve d'origine erronée a été présentée lors de l'importation ; Pour les importations jusqu'au 1er août 2016, la loi sur les douanes de 2005 doit être appliquée et l'art. 86 LD doit être examiné pour la remise des droits de douane. Les circonstances extraordinaires selon l'art. 86 al. 1 let. d LD ne doivent pas nécessairement être liées à la procédure douanière. Elles peuvent par exemple être dues à la situation conjoncturelle ou financière du requérant de la remise. La complexité de la législation douanière, notamment des dispositions internationales, peut également constituer des motifs extraordinaires. Les raisons extraordinaires ne doivent toutefois pas être imputables au requérant de la remise. En l'espèce, il aurait appartenu au requérant de vérifier que les preuves d'origine répondaient aux exigences légales formelles. Il en va de même pour les importations à partir du 2 août 2016 et de l'art. 86 al. 2 let. a LD applicable, qui présuppose l'absence de faute pour une remise de droits. Rejet du recours de l'assujetti.
  • Arrêt du 17 août 2022 (A-1680/2021) : Perception a posteriori de droits de douane et de taxe à l'importation ; la plaignante avait commandé des marchandises d'origine italienne à son fournisseur, une entreprise individuelle enregistrée en Suisse. Elle devait au moins supposer que les marchandises se trouvaient en Italie et devaient donc être importées pour honorer sa commande. Elle est donc également considérée comme débitrice des droits de douane et est donc solidairement responsable des droits d'importation réclamés. Rejet du recours.

Décisions dans le domaine de l'entraide administrative (y compris les republications / mises à jour concernant les recours) :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.