Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal administratif fédéral suisse publiées dans la semaine du 21 au 27 janvier 2019.
- Arrêt du 2 mars 2017 (A-5433/2015) : Impôt anticipé ; distribution de bénéfices cachés ; décision confirmée par la Cour suprême fédérale dans son arrêt du 13 décembre 2018 (2C_382/2017) ; pour plus de détails, voir notre article du 20 janvier 2019).
- Arrêt du 10 janvier 2019 (A-1620/2018) : Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; du 1er au 4ème trimestre 2014 ; assujettissement subjectif à l'impôt ; l'offre de cours de pole-dance du plaignant porte essentiellement sur l'acquisition de connaissances ou de compétences, ce qui conduit à la qualification en tant que service éducatif exonéré conformément à l'art. 21, al. 2, n° 11, lit. b, de la loi sur la TVA ; l'exercice physique ou l'amélioration de la condition physique et du bien-être physique ne sont pas au centre des préoccupations ; acceptation de la plainte du plaignant.
- Arrêt du 31 décembre 2018 (A-2106/2018) : droit de douane ; demande ultérieure de taxe à l'importation sur les médailles et ducats ; il est contesté que les ducats et médailles en or importés par le plaignant au sens de l'article 107, paragraphe 2, de la loi sur la TVA en liaison avec Art. 113 lit. g et Art. 44(1) lit. a MWSTV ; les médailles et les ducats d'or frappés à partir de la date d'application du traité de Vienne sur la monnaie ne remplissent pas les conditions nécessaires à l'exonération de la taxe à l'importation, car ils n'ont jamais eu cours légal ; D'autre part, les ducats frappés avant l'entrée en vigueur du traité de Vienne sur la frappe de la monnaie avaient cours légal et remplissaient donc toutes les conditions nécessaires à l'exonération de la taxe à l'importation ; les années au cours desquelles les ducats en litige ont été frappés doivent être clarifiées par la juridiction inférieure ; le recours du plaignant est partiellement accueilli et l'affaire est renvoyée devant la juridiction inférieure pour plus de précisions et une nouvelle décision.
Décisions du Tribunal administratif fédéral dans le domaine de l'assistance administrative :
- Arrêt du 8 janvier 2018 (A-6037/2017) : Assistance administrative (CDI Suisse - République tchèque) ; les demandes d'assistance administrative remplissent toutes les conditions de forme ; les conditions matérielles sont également remplies dans la mesure où l'instance inférieure souhaite accorder la transmission de renseignements : L'information est susceptible d'être pertinente, disponible et s'inscrit dans la période couverte par l'article 26 DBA CH-CZ révisé ; le recours des requérants est rejeté.
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.