Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal administratif fédéral suisse publiées dans la semaine du 20 au 26 septembre 2021.

  • Arrêt du 30 juin 2021 (A-1121/2020) : Droit de timbre ; droit d'émission ; confirmation de la jurisprudence du Tribunal fédéral selon laquelle pour l'opération d'une quasi-fusion - compte tenu de l'approche du droit économique - il faut un acte uniforme ou un lien factuel étroit. En l'espèce, l'augmentation de capital de la société reprenante (A AG) et l'échange d'actions avec les actionnaires (B AG) de la société reprise (D. LLC) ne doivent pas être considérés comme faisant partie d'un acte uniforme, car (i) dans un premier temps, la société reprenante (A AG) accorde à B AG des droits de participation dans la société reprise (D. LLC) en échange d'un crédit vendeur. LLC) contre un prêt vendeur et (ii) la société acquéreuse A AG a procédé à une augmentation de capital uniquement parce qu'elle n'était pas en mesure de rembourser le prêt vendeur à B AG (paiement de l'augmentation de capital par B AG par compensation du prêt). Par conséquent, l'augmentation de capital de la société acquérante A AG n'avait pas été prévue dès le départ comme une étape nécessaire selon la procédure choisie et exécutée, d'où l'absence d'action uniforme. L'augmentation de capital de la société acquéreuse A AG ne peut donc pas être réalisée en franchise de droits d'émission. Rejet de l'appel.
  • Arrêt du 6 août 2021 (A-5196/2020) : Taxe sur la valeur ajoutée ; entité de l'entreprise / prestations exonérées d'impôt (périodes fiscales 2012 à 2015) ; En l'espèce, il était contesté si le chiffre d'affaires réalisé par les thérapeutes dans les locaux d'une pharmacie doit être attribué à la pharmacie en tant qu'entité imposable au sens du droit de la taxe sur la valeur ajoutée. Après un examen approfondi des faits, le Tribunal administratif fédéral a estimé qu'il existait une prépondérance de preuves contre la qualification des thérapeutes en tant que sujets indépendants de la TVA. L'obligation fiscale du plaignant s'étendait également au chiffre d'affaires réalisé par les différents thérapeutes du centre de thérapie. En effet, les actions du plaignant concernant le centre de thérapie allaient bien au-delà d'une simple location de locaux commerciaux du point de vue de la législation sur la TVA. Les conditions d'une prestation exonérée d'impôt n'étaient pas non plus remplies en casu. Rejet du recours ; nouveau recours au Tribunal fédéral.
  • Arrêt du 8 septembre 2021 (A-479/2021) : impôt anticipé 2011 et 2012 (mise en recouvrement) ; c'est à juste titre que l'AFC a retenu l'hypothèse d'un avantage en nature en lien avec une location de maison à l'actionnaire à un prix inférieur à la réalité et en lien avec un compte bancaire non enregistré qui, bien que juridiquement et économiquement imputable au contribuable, a été utilisé principalement pour payer des frais de vie privée ; il n'y a pas eu prescription ; rejet du recours à l'exception d'un petit point sur les frais bancaires facturés.

Décisions dans le domaine de l'assistance administrative :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.