Aperçu des arrêts fiscaux du Tribunal administratif fédéral suisse publiés entre le 11 et le 17 septembre 2023 :

  • Arrêt du 29 août 2023 (A-1485/2022) : Douanes ; impôt sur les importations ; demande de rétablissement du délai ; Dans le cas présent, il s'agit de déterminer si l'instance inférieure a ordonné à juste titre le recouvrement a posteriori des droits de douane et de la TVA. Cet examen repose sur la question de savoir si la recourante a respecté ses obligations dans le cadre du régime du perfectionnement actif en ce qui concerne la poudre de lait casher importée et réexportée sous forme de chocolat au lait. Tant la recourante que l'autorité inférieure s'accordent à dire que la première n'a pas déposé de demande d'exonération définitive des droits de douane avant l'expiration des délais fixés dans les autorisations respectives pour les importations litigieuses. L'ignorance alléguée des prescriptions légales n'est pas considérée comme un obstacle non fautif justifiant une reconstitution des délais. Rejet du recours.
  • Arrêt du 4 septembre 2023 (A-2121/2020) : Impôt anticipé (remboursement) ; Le litige porte en l'occurrence sur la question de savoir si une banque domiciliée au Danemark a droit au remboursement de l'impôt anticipé sur les obligations fédérales suisses et, en particulier, si elle est qualifiée de bénéficiaire effectif des revenus d'intérêts. Les doutes concernant le droit de jouissance ont pour origine ce que l'on appelle les "cross currency swaps", avec lesquels la banque danoise a couvert ses achats d'obligations. Le Tribunal administratif fédéral arrive à la conclusion qu'il n'y avait certes pas d'obligation légale de transfert, mais qu'il y avait une double obligation de transfert tout aussi préjudiciable, étant donné que l'obligation de transfert via les "cross currency swaps" dépendait de la réalisation des revenus des emprunts fédéraux et que l'intérêt sur les emprunts ne pouvait être obtenu que si la banque était prête à conclure les contrats de "cross currency swaps" en contrepartie. Le Tribunal administratif fédéral n'a accordé qu'une importance secondaire au fait que la banque assumait le risque de défaillance de crédit - contrairement, par exemple, aux opérations de "Total Return Swap" - car, avec une durée résiduelle d'un à deux ans et la Confédération comme débitrice, on peut parler de sécurité des pupilles. Rejet du recours.
  • Arrêt du 19 juin 2023 (A-2397/2022) : TVA 2018 ; diminution de la contre-prestation ; après une libre appréciation des preuves, les documents présentés par l'assujetti ne permettent pas de démontrer qu'il a décompté les avances d'honoraires perçues de son ancien client en tant que contre-prestation vis-à-vis de l'AFC. Par conséquent, les conditions pour la réduction de la rémunération d'environ CHF 40'000 invoquée par le contribuable ne sont pas remplies. Rejet de la réclamation.
  • Arrêt du 6 septembre 2023 (A-1446/2021) : Impôt anticipé 2011 et 2012 (perception, prestations appréciables en argent) ; L'impôt anticipé n'est pas perçu pour une période déterminée, mais sur des prestations individuelles. En conséquence, la naissance et l'échéance de la créance fiscale ne dépendent pas non plus de la clôture d'une année fiscale, mais en principe de l'échéance de cette même prestation en question. Ce n'est que dans le cas subsidiaire où, au lieu de l'échéance (déterminée par le droit civil) de la prestation, c'est l'approbation des comptes annuels qui intervient comme date de la prestation, qu'une certaine périodisation joue un rôle dans la forme de l'exercice comptable. Rejet du recours.

Suivi / mise à jour :

  • A-2585/2022: TVA ; intermédiation dans le domaine financier 2018 à 2020 : décision attaquée devant le TF
  • A-3053/2021, A-3055/2021 : TVA périodes fiscales 2012 à 2016 (prestations de MTC fournies de manière ambulatoire) : Décision partiellement confirmée par le TF dans son arrêt du 24.08.2023 (9C_87/2023)

Assistance administrative (y compris les mises à jour/républications) :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.