Aperçu des arrêts fiscaux du Tribunal administratif fédéral suisse publiés entre le 9 et le 15 mai 2022 :

  • Arrêt du 12 avril 2022 (A-4452/2021, A-4454/2021) : TVA (du 1er au 4e trimestre). trimestre 2016) ; Intérêt moratoire ; En résumé, l'assujettie a fait valoir que, compte tenu de l'absence effective de renchérissement depuis dix ans, un intérêt moratoire de 4 % ne constituait plus une compensation pour un préjudice subi par le créancier en termes d'intérêts suite à la défaillance du débiteur ; Selon l'arrêt, il existe une base légale pour la perception d'intérêts moratoires ; Le taux d'intérêt moratoire de 4 % est "conforme aux usages du marché" et apparaît comme légal, même en tenant compte de la marge de manœuvre du législateur ; L'intérêt moratoire n'est pas une sanction pénale et le fait de constater que des intérêts moratoires sont dus n'exprime pas non plus un reproche pertinent sur le plan pénal ; Rejet du recours de la contribuable.
  • Arrêt du 28 avril 2022 (A-3107/2021) : Douanes ; décision de gel ; Dans le cas présent, il est incontestable que le recourant a déposé sa requête auprès du Tribunal administratif fédéral après l'expiration du délai de recours de 30 jours. Comme le Tribunal administratif fédéral n'entre pas en matière sur les recours tardifs, il n'est pas saisi de l'affaire ; rejet du recours.
  • Arrêt du 27 avril 2022 (A-3346/2020) : AlkG ; Concession de distillerie ; Impôt sur les spiritueux ; Par décision du 18. décembre 2019, l'Administration fédérale des douanes , a notamment retiré à l'assujetti la concession de distillerie à façon et la concession de distillerie artisanale et a exigé le paiement de l'impôt sur les spiritueux ; L'assujetti avait enfreint à plusieurs reprises les conditions et les charges liées aux concessions et donc la législation sur l'alcool ; Il n'a notamment pas du tout tenu de comptabilité des alcools concernant son activité de distillateur artisanal depuis 2016, comptabilité qui sert de base à la déclaration fiscale ; Il ne ressort pas des certificats médicaux joints à l'opposition et au recours que le recourant aurait été incapable d'agir durant toute la période pendant laquelle il aurait dû établir ou déclarer les documents comptables, les déclarations d'entrepôt fiscal et les déclarations de production. L'instance inférieure a été contrainte de procéder à la taxation sur la base de ses propres constatations et en partie de manière discrétionnaire ; C'est à juste titre que l'instance inférieure s'est fondée en l'espèce sur l'état des stocks, étant donné que la créance fiscale naît notamment lors de la mise à la consommation d'alcools distillés provenant de l'entrepôt fiscal ; Rejet du recours de l'assujettie à la taxe.
  • Arrêt du 13 avril 2022 (A-6558/2020) : TVA ; prestations fournies à des personnes étroitement liées ; prix de tiers ; subvention (1er trimestre 2012 - 4e trimestre 2016) : Les prix de location entre l'actionnaire minoritaire et la plaignante doivent résister à la comparaison avec des tiers, ce qui est considéré comme rempli après la réalisation d'une expertise. Les fonds provenant d'institutions (telles que la Loterie Romande ou Swisslos) et distribués par celles-ci, par des intermédiaires (p. ex. la Société du Sport-Toto) ou par une collectivité publique en vertu de dispositions légales sont considérés comme des subventions. La réduction de l'impôt préalable opérée par l'AFC s'avère justifiée. Rejet partiel du recours de l'assujettie.


Décisions dans le domaine de l'assistance administrative / non-admission :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.