Aperçu des arrêts fiscaux du Tribunal administratif fédéral suisse publiés entre le 14 et le 20 mars 2022 :

  • Arrêt du 12 février 2022 (A-187/2021) : TVA (2015-2018) ; subvention ; prestation au sein de la même collectivité publique ; La qualification TVA des contributions que la communauté de transport a reçues du canton et des communes était contestée. Dans la mesure où l'assujetti fournit, par l'accomplissement de la tâche de droit public qui lui a été confiée, des prestations d'organisation décrites de manière détaillée et circonstanciée tant au canton qu'aux communes et qu'il reçoit en contrepartie de ces collectivités publiques une indemnité destinée à atténuer ou à compenser les charges financières découlant de l'accomplissement de cette tâche, il existe un rapport de prestations régi par le droit de la TVA. Les prestations fournies par l'assujetti sont imposables dans la mesure où la LTVA ne prévoit pas d'exception ; rejet du recours de l'assujetti.
  • Arrêt du 3 mars 2022 (A-2567/2020) : TVA (2015) ; procédure de remboursement ; attestation d'entreprise ; la recourante étrangère n'a pas prouvé sa qualité d'entrepreneur devant l'instance inférieure, car l'attestation TVA de l'autorité fiscale néerlandaise ne contenait aucune mention de l'année 2015. La recourante a remédié à cette situation devant le Tribunal administratif fédéral. Admission du recours et renvoi en vue de la détermination du montant exact de la redevance.
  • Arrêt du 9 mars 2022 (A-3440/2021) : impôt anticipé (objet de l'impôt et transfert) ; La vente à un prix inférieur à celui du marché d'une participation à l'unique administrateur constitue une prestation appréciable en argent soumise à l'impôt anticipé. La recourante est tenue de répercuter l'OST sur le bénéficiaire de la prestation. Rejet de la plainte.
  • Arrêt du 24 février 2022 (A-4142/2018) : taxes à l'importation ; effets de déménagement ; notification de la décision de taxation (décision de non-entrée en matière) ; la quittance de paiement de l'impôt sur les importations établie à la douane de l'aéroport est qualifiée de décision de taxation notifiée en bonne et due forme, ce qui implique un délai de recours de 60 jours ; en conséquence, la requête dirigée contre cette décision était tardive et c'est à juste titre que l'instance précédente n'est pas entrée en matière. Rejet du recours.
  • Arrêt du 24 février 2022 (A-1317/2019) : impôt anticipé (procédure de déclaration) ; le remboursement d'un prêt d'actionnaire ne constitue pas un dividende en nature et la procédure de déclaration ne peut pas être appliquée. Il n'y a pas non plus eu de liquidation de fait. Rejet de la réclamation.

Décisions dans le domaine de l'assistance administrative :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.