Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal administratif fédéral suisse publiées dans la semaine du 24 au 30 juillet 2017.

  • Arrêt du 5 juillet 2017 (A-2326/2017) : Assistance administrative (CDI Suisse - France) ; décision sur les dépens (décision Disposition 1) ; dans la mesure où le Tribunal fédéral n'a pas encore statué sur l'affaire A-6854/2014, le retrait du présent recours est réservé et la procédure est radiée comme étant sans objet.
  • Arrêt du 29 juin 2017 (A-6733/2015) : Assistance administrative (DTA Suisse - Espagne) ; demande d'assistance administrative auprès des autorités fiscales espagnoles ; dans sa décision finale du 16 septembre 2015, la FTA (défenderesse) avait l'intention de transmettre les informations demandées sur A. (plaignant) aux autorités fiscales espagnoles ; le plaignant a ensuite déposé une plainte auprès des autorités fiscales espagnoles le 16 septembre 2015. Le plaignant a ensuite déposé une plainte le 16 octobre 2015 ; examen de la pertinence probable conformément à la CDI entre la Suisse et l'Espagne ; interdiction de la "pêche à la ligne", examen du principe de bonne foi et du principe de subsidiarité ; les conditions sont remplies pour le transfert des coordonnées bancaires (E. 5.6) ; rejet de la plainte.
  • Arrêt du 5 juillet 2017 (A-3421/2016) : Assistance administrative (CDI Suisse - France) ; deux demandes d'assistance administrative ont été formulées par les autorités fiscales françaises à l'encontre de A (plaignant) ; dans une décision finale datée du 26 avril 2016, l'AFC (défendeur) a autorisé la fourniture des informations demandées et a ordonné aux sociétés C. et D. désignation d'une représentation suisse pour de plus amples informations (par publication dans la Feuille fédérale) ; le plaignant a introduit un recours contre le projet de transmission le 27 mai 2016 ; violation du droit d'être entendu contre les sociétés C. et D. affirmée (signification judiciaire incorrecte) ; nullité partielle de la décision finale établie (E. 5.3.1) : rejet à l'instance inférieure ; décision contestée devant le Tribunal fédéral.
  • Arrêt du 6 juillet 2017 (A-1674/2016) : Assistance administrative (CDI Suisse - Pays-Bas) ; dans l'ATF 143 II 136 (arrêt du 12 septembre 2016, 2C_276/2016), le Tribunal fédéral a établi que les demandes collectives fondées sur la CDI Suisse - Pays-Bas sont recevables ; aucune différence juridiquement significative n'apparaît entre le cas présent et le cas évalué par le Tribunal fédéral à l'époque ; le recours est rejeté ; la décision est portée en appel devant le Tribunal fédéral.
  • Arrêt du 5 juillet 2017 (A-171/2017, A-172/2017, A-173/2017) : Assistance administrative (CDI Suisse - Russie) ; les informations à fournir concernant la demande initiale d'assistance administrative sont considérées comme "probablement pertinentes" conformément à l'art. 25a al. 1 phrase 1 CDI Suisse - Russie ; pas de "fishing expedition" inadmissible ; en ce qui concerne la deuxième demande (demande complémentaire) de l'autorité russe, la "pertinence présumée" des informations n'est pas donnée ; approbation partielle de la plainte en raison de l'absence de pertinence présumée des informations requises dans la deuxième demande en vertu du droit conventionnel ; l'assistance administrative envisagée par l'instance inférieure (ALE) est inadmissible dans la mesure où elle concerne des informations et des documents dont la transmission a été demandée dans la deuxième demande ; décision contestée devant le Tribunal fédéral.
  • Arrêt du 5 juillet 2017 (A-778/2017) : Assistance administrative (CDI Suisse - Inde) ; prise en compte de la jurisprudence du Tribunal fédéral (arrêt 2C_1000/2015 du 17 mars 2017 ; cf. notre contribution du 5 juillet 2017) avril 2017), le Tribunal administratif fédéral conclut qu'en l'espèce, l'acquisition et l'utilisation de données volées pour l'introduction d'une demande ne constituent pas une violation du principe de bonne foi du droit international public qui exclut l'assistance administrative, puisque, dans la constellation à évaluer ici, l'État requérant n'obtient pas, sans aucun doute, les données, si elles ont un lien de causalité avec la demande - s'il s'agit des données volées par Falciani (vol de données de la banque HSBC) d'une manière punissable en vertu du droit suisse - directement du "voleur de données", mais par des moyens légaux ou (E. 6.2.) ; pas de violation du principe de bonne foi en droit international public par l'État requérant (Inde) en ignorant une assurance donnée par lui, à savoir que les informations sur lesquelles la demande est fondée n'ont pas été obtenues par des actes criminels en droit suisse (E. 6.2.) ; pas de violation du principe de bonne foi par l'État requérant (Inde) en ignorant une assurance donnée par lui, à savoir que les informations sur lesquelles la demande est fondée n'ont pas été obtenues par des actes criminels en droit suisse (E. 6.2.) ; pas de violation du principe de bonne foi par l'État requérant (Inde) en ignorant une assurance donnée par lui, à savoir que les informations sur lesquelles la demande est fondée n'ont pas été obtenues par des actes criminels en droit suisse (E. 6.2.). 6.3.4.) ; la demande principale ainsi que les demandes conditionnelles du requérant concernant l'effet rétroactif selon le droit CDI et le respect du principe de la spécialité ne peuvent être acceptées par le Tribunal administratif fédéral ; la décision définitive de l'AFC est confirmée et le recours est rejeté ; décision attaquée devant le Tribunal fédéral

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.