Vue d'ensemble des décisions du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiées dans la semaine du 1er au 7 mars 2021.

  • Arrêt du 1er février 2021 (2C_780/2018) : Assistance administrative DTA CH-NL ; Le litige dans cette affaire porte sur la question de savoir si l'assistance administrative est autorisée exclusivement dans le but de sanctionner un contribuable. Bien que le terme "impôt" dans la clause d'assistance administrative ne comprenne pas également les pénalités fiscales, la formulation "application du droit interne relatif aux impôts" comprend non seulement l'évaluation de l'impôt, mais aussi la sanction en vertu du droit fiscal. Si le champ d'application matériel de l'assistance administrative fiscale inclut également l'imposition de pénalités fiscales, il importe peu que les informations servent dans chaque cas à l'établissement de la cotisation et à l'imposition de pénalités fiscales, ou que les informations soient pertinentes exclusivement pour l'imposition de pénalités fiscales. Tous deux servent à l'application de la législation fiscale nationale. Cela est également conforme à l'objectif de l'assistance administrative internationale en matière fiscale. Les informations demandées doivent être transmises dans le respect du principe de spécialité. L'appel de l'ALE a été accueilli.
  • Arrêt du 1. Février 2021 (2C_139/2020) : Impôts d'État et communaux 2012 (Argovie) ; Compensation des frais de subsistance privés ; Dans le cas de la société à responsabilité limitée du contribuable résidant dans le canton d'AR, diverses dépenses ont été compensées ; Le canton d'AG a ensuite accepté ces compensations sans examen ; Les différentes compensations étaient contestées et ont dû être examinées en l'espèce ; Selon le Tribunal fédéral, il n'existe pas de mécanisme de compensation automatique en cas de faits bidimensionnels, mais plutôt la répartition habituelle de la charge de la preuve ; Par dérogation, un actionnaire qui est en même temps une personne morale et/ou un actionnaire de contrôle de la société doit cependant contester en détail l'existence et le montant d'un avantage pécuniaire réclamé par l'autorité d'évaluation, ce qui amène l'autorité à appliquer une surtaxe discrétionnaire ; Le contribuable n'a pas réussi à le faire ici ; Rejet du recours du contribuable.
  • Arrêt du 10 février 2021 (2C_406/2020) : Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2014 (Valais) ; Le litige dans cette affaire portait sur la question de savoir si la prestation en capital versée au contribuable est soumise à l'imposition séparée prévue à l'art. 38 LPP pour les prestations en capital provenant de plans de prévoyance. En l'espèce, la contribuable n'exerce aucune activité indépendante, mais a simplement entrepris des démarches pour constituer une société de capitaux, par lesquelles elle entendait dès le départ exercer son activité en tant que salarié de cette société. Par conséquent, le contribuable n'a pas retiré le capital en question pour se lancer dans une activité indépendante, mais pour l'investir dans la société anonyme nouvellement créée, excluant ainsi l'application de l'article 38 du code fiscal fédéral dans ce cas. Rejet de l'appel du contribuable.
  • Arrêt du 11 février 2021 (2C_117/2021) : taxes d'État et municipales 2017 (Argovie) ; amende administrative ; le contribuable n'a pas présenté la déclaration d'impôt 2017 malgré des demandes et des rappels répétés. Au lieu de cela, il a informé les autorités fiscales que les facteurs n'avaient pas changé de manière significative, de sorte qu'une nouvelle évaluation n'était pas nécessaire. Rejet de l'appel du contribuable.

Décisions de non-entrée / assistance administrative :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.