Aperçu des arrêts du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiés entre le 3 et le 9 février 2025 :
- Arrêt du 19 décembre 2024 (9C_173/2024) : Impôts cantonaux et communaux 2019 (Zurich) ; domicile fiscal ; En l'espèce, le litige porte sur la question de savoir si les époux A.A. et B.A. ont transféré leur centre de vie dans le canton des Grisons en 2019 ou s'ils restent soumis à l'obligation fiscale illimitée du canton de Zurich. L'instance précédente a examiné différents indices et constaté que les conditions de logement étaient comparables dans les deux lieux, mais que l'immeuble de Zurich faisait encore l'objet d'importants travaux de rénovation. Les contacts familiaux ne plaidaient pas non plus en faveur d'un transfert de domicile dans le canton des Grisons. La plupart des retraits d'argent liquide (18 sur 22) ont également été effectués dans la région de Zurich. Par ailleurs, les factures d'électricité ont également été vérifiées, ainsi que la consommation d'eau. L'instance précédente a reconnu à juste titre que, compte tenu de toutes les circonstances, il n'y avait pas de relation renforcée avec le canton des Grisons. Rejet du recours des époux contribuables.
- Arrêt du 15 janvier 2025 (9C_447/2024) : Impôt fédéral direct et impôt cantonal 2020 (Tessin) ; domicile fiscal (déménagement) ; Le litige portait sur la question de savoir si le couple de contribuables avait effectivement transféré son domicile du canton du Tessin au canton de Zoug à la mi-décembre 2020 - comme il le faisait valoir. Dans la procédure de première instance, le fait que les époux continuaient à travailler à plein temps pour des employeurs dans le canton du Tessin et qu'ils louaient un appartement dans le canton du Tessin jusqu'au printemps 2021 a notamment pesé dans la balance. Les contribuables n'ont pas pu démontrer devant le Tribunal fédéral que l'instance précédente avait établi les faits de manière arbitraire, pour autant que cela ait été contesté de manière fondée. Rejet du recours des contribuables non professionnels.
- Arrêt du 20 janvier 2025 (9C_499/2024) : Impôt fédéral direct et impôt cantonal 2012-2017 (Tessin) ; prestations appréciables en argent ; état de fait bidimensionnel ; le requérant était l'unique actionnaire et organe d'une société anonyme. Pour les années contestées, l'administration fiscale a procédé à des compensations de prestations appréciables en argent, qui consistaient notamment en une anticipation de bénéfices. Dans les taxations personnelles, l'administration fiscale a procédé à des compensations symétriques, ce à quoi le contribuable s'est opposé jusqu'au Tribunal fédéral. Le Tribunal fédéral a fait remarquer qu'il n'y avait pas de compensation automatique à proprement parler. En dérogation aux règles habituelles sur le fardeau de la preuve, un associé qui est en même temps organe et/ou actionnaire dominant de la société doit contester de manière circonstanciée l'existence et le montant d'une prestation appréciable en argent alléguée par l'autorité de taxation. S'il omet de le faire ou se limite à des explications générales, l'autorité de taxation peut en principe partir du principe que la compensation, taxée définitivement au niveau de la société, est également justifiée vis-à-vis de l'actionnaire. Dans le cas présent, le recourant s'est limité à des explications forfaitaires, ce qui a conduit au rejet de la réclamation du contribuable.
Défaut d'entrée :
les décisions d'amortissement :
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.