Aperçu des arrêts du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiés entre le 27 janvier et le 2 février 2025 :
- Arrêt du 7 janvier 2025 (9C_519/2024) : Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2020 (Fribourg) ; en l'occurrence, il s'agit de savoir si l'instance précédente a eu raison de compenser un montant de CHF 300'000 en tant que distribution dissimulée de bénéfices. La société A. Sàrl a vendu un bien immobilier à l'acheteur D. à un prix inférieur de près de 30% à la valeur vénale. L'acheteur D. est le fils de la gérante de A. Sàrl. C'est donc à juste titre que la compensation a été effectuée à hauteur de CHF 300'000 sur le bénéfice imposable de la société. Rejet de la réclamation de la contribuable A. Sàrl.
- Arrêt du 7 janvier 2025 (9C_524/2024) : Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2022 (Vaud) ; évaluation du pouvoir d'appréciation ; A. a d'abord fait valoir la nullité de la décision de taxation et a fait valoir que l'augmentation de 20% de son revenu imposable par rapport à l'année précédente était arbitraire. Il a en outre invoqué une violation ou une application trop stricte de l'art. 132, al. 3, LIFD. Il a estimé que les moyens de preuve ne devaient pas obligatoirement être fournis dès le dépôt de la réclamation. Il n'a toutefois pas tenu compte du fait qu'en cas de réclamation contre une taxation discrétionnaire, les exigences en matière de motivation sont plus élevées et que des moyens de preuve, tels qu'une déclaration d'impôt, doivent impérativement être joints. Rejet du recours du contribuable A.
Défaut d'entrée :
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.