Vue d'ensemble des décisions du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiées dans la semaine du 4 au 10 novembre 2019.
- Arrêt du 4 octobre 2019 (2C_161/2019) : Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; période d'imposition 2014 La Cour suprême fédérale a dû examiner si les cours de pole dance proposés par le défendeur étaient qualifiés de services éducatifs exonérés de TVA. En principe, les cours, conférences et autres événements de nature scientifique ou éducative sont exonérés de la TVA en tant que services d'éducation et de formation. Toutefois, les services éducatifs se distinguent des services de divertissement imposables, qui peuvent contenir certains éléments éducatifs, mais où le caractère de divertissement ou d'amusement prédomine. Pour l'attribution de la TVA aux services éducatifs, le facteur décisif dans le cas des activités physiques est de savoir si l'objectif principal d'un cours est de transmettre ou d'approfondir des connaissances ou d'acquérir des compétences. En l'espèce, la Cour fédérale a estimé que ces conditions étaient remplies et a classé les cours de pole dance proposés par la défenderesse comme un service éducatif exonéré de la TVA.
Décisions de non-comparution / plaintes irrecevables :
- Arrêt du 23 octobre 2019 (2E_3/2019) : Recours en indemnité et en satisfaction pour préjudice moral contre le Conseil fédéral que le requérant a subi en raison de l'augmentation des droits de douane à l'importation de tabac pour pipe à eau ; le recours est rejeté.
- Arrêt du 8 octobre 2019 (2C_829/2019) : Assistance administrative DTA Suisse - Bulgarie (CH-BG) ; le recours n'est pas accueilli.
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.