Aperçu des arrêts du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiés entre le 16 et le 22 octobre 2023 :
- Arrêt du 27 septembre 2023 (2C_270/2022) : Assistance administrative CDI CH-USA ; Le recourant soulève la question de savoir si les informations relatives à une personne désignée comme "introducteur" dans les documents d'ouverture du compte bancaire sont vraisemblablement pertinentes pour l'imposition ou la recherche d'infractions fiscales commises par l'ayant droit économique du compte bancaire. L'AFC envisage que le recourant ait un lien professionnel avec l'une des deux personnes formellement concernées par la procédure d'assistance administrative. Le recourant n'apparaîtrait pas dans les documents KYC de manière purement fortuite. De plus, il aurait entrepris des actions planifiées pour tromper l'autorité requérante et aurait créé des sociétés de domiciliation de manière frauduleuse. Le requérant est une tierce personne. Les principes développés par la jurisprudence relative à l'art. 4 al. 3 LCPI s'appliquent sans autre à la transmission d'informations concernant des personnes mentionnées comme "introducteur" dans les documents d'ouverture de compte bancaire - notamment dans les documents KYC. Le TF suit l'argumentation de l'AFC et constate que l'art. 4 al. 3 LCPI vise à protéger les personnes qui n'ont rien à voir avec les faits décrits dans la demande d'assistance administrative, ce qui n'est justement pas le cas du recourant. Les conditions de l'art. 4 al. 3 LAPI pour la transmission des informations relatives à la tierce personne du recourant sont donc remplies. Rejet du recours du recourant A.
- Arrêt du 18 septembre 2023 (9C_81/2023) : Impôts cantonaux et communaux (Vaud) et impôt fédéral direct 2013 ; La qualification de fortune commerciale ou d'activité lucrative indépendante en relation avec des ventes immobilières passe également à l'héritière (en l'occurrence l'épouse). Rejet de la réclamation de la contribuable.
- Arrêt du 26 septembre 2023 (9C_1/2023) : La prescription absolue concernant la période fiscale 2007 est acquise. Les options de collaborateurs bloquées sont en l'occurrence imposables au moment de leur exercice (c'est-à-dire en 2010). Rejet partiel du recours de la contribuable.
- Arrêt du 25 septembre (9C_150/2023) : Impôts cantonaux et communaux (Bâle-Ville) et impôt fédéral direct 2018 : les contribuables semblent considérer qu'en vertu du droit fiscal cantonal, ils ont droit à ce que la valeur de leur bien immobilier au titre de l'impôt sur la fortune soit réduite parce qu'un assainissement prétendument nécessaire contre le bruit n'a pas (encore) eu lieu. Ce grief est toutefois manifestement infondé. Rejet du recours de la contribuable.
Décisions de non-entrée :
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.