Aperçu des arrêts du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiés entre le 24 et le 30 janvier 2022.

  • Arrêt du 22 décembre 2021 (2C_61/2021) : impôts cantonaux et communaux (Bâle-Ville) et impôt fédéral direct 2017 ; le recourant a déclaré dans sa déclaration d'impôt ultérieure des revenus grevés de l'impôt anticipé et a déposé une demande de remboursement de l'impôt anticipé. Comme l'administration fiscale et l'instance inférieure l'avaient fait auparavant dans leurs décisions respectives, l'instance inférieure n'a pas examiné cette demande sur le fond. Le recourant y voit un déni de justice. Le Tribunal fédéral arrive à la conclusion qu'il n'aurait fallu entrer en matière sur la réclamation qu'exceptionnellement, si l'exposé des faits et les moyens de preuve présentés étaient de nature à faire apparaître l'estimation de l'autorité de taxation comme manifestement inexacte dans son ensemble, ce qui n'est pas le cas in casu. La non-entrée en matière sur la réclamation du recourant est conforme au droit. Rejet du recours.
  • Arrêt du 23 décembre 2021 (2C_372/2021) : redevances d'importation 2012-2017 ; le litige porte sur la base de laquelle l'impôt sur les véhicules automobiles et l'impôt sur les importations sont calculés lorsqu'un importateur importe d'abord un véhicule automobile sous le régime de l'admission temporaire selon l'art. 9 LD et le met ensuite en libre pratique (importation définitive). L'instance précédente est d'avis qu'il faut se baser sur le prix d'achat respectif convenu avec le client suisse. L'assujetti A. SA (recourant) a défendu le point de vue selon lequel le prix d'achat qu'il a payé à ses fournisseurs étrangers est déterminant. Ce qui est déterminant, c'est la situation au moment de la mise en libre pratique des automobiles. Le contrat de vente avec le fournisseur étranger n'est plus déterminant si ce contrat de vente a déjà été exécuté par la livraison à la recourante et si, au moment de la déclaration de mise en libre pratique de l'automobile sous le régime de l'admission temporaire, la recourante a déjà conclu un contrat de vente avec un client suisse. Dans un tel cas, l'importation ne sert plus qu'à l'exécution du contrat de vente entre la recourante et son client. Il n'y a donc pas lieu de se fonder sur les prix que la recourante a convenus avec ses clients. Rejet du recours Contribuables.
  • Arrêt 2C_299/2021 du 17 décembre 2021: droit de timbre d'émission ; remboursement ; confirmation du jugement de l'instance précédente selon lequel le droit de timbre d'émission doit être acquitté sur la durée de 10 ans et qu'il n'existe pas de base légale pour le remboursement du droit de timbre d'émission demandé par la recourante en raison de la résiliation anticipée de l'emprunt. Rejet du recours des redevables.
  • Arrêt du 20 décembre 2021 (2C_1049/2020) : impôts cantonaux et communaux (canton de Schwyz) ainsi qu'impôt fédéral direct 2012 : les héritiers légitimes qui sont cités ultérieurement à la procédure et qui, comme en l'occurrence les recourants, ont la qualité de partie et auxquels la contestation ordinaire était ouverte, ne doivent pas avoir la possibilité d'accéder ultérieurement à la procédure au moyen d'une citation à comparaître (lorsque le délai de recours a expiré). Rejet du recours.

Défaut d'entrée :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.