Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal fédéral suisse publiées dans la semaine du 6 au 12 septembre 2021.

  • Jugement du 16. Août 2021 (2C_768/2019) : Preuve de l'origine, classement tarifaire ; En l'espèce, il s'agissait de clarifier si la pratique suisse antérieure, selon laquelle les notifications de classement du Conseil mondial des douanes doivent être qualifiées de droit conventionnel international (contraignant), devait être maintenue, ou si ces notifications de classement n'avaient qu'une fonction d'orientation, un classement du tarif douanier s'écartant des notifications de classement pertinentes du Conseil mondial des douanes devant être pris en compte en l'espèce dans certaines circonstances. Indépendamment du fait que le contenu de la capsule consiste en des substances qui devraient être classées sous la position tarifaire 1515.90 en tant que telles, le classement proposé par la requérante sous la position tarifaire 2106.90 ("autres préparations alimentaires") est clairement plus approprié dans une telle perspective. Les notifications de classement du Conseil mondial des douanes ne tenant pas compte du mode d'action spécifique des produits en cause, il est fait droit à la réclamation des assujettis.
  • Arrêt du 24 août 2021 (2C_240/2021) : Impôt anticipé 2015 (Bâle-Ville) ; Droit au remboursement de l'impôt anticipé ; L'existence d'un certificat médical concernant un syndrome d'apnée obstructive du sommeil ne peut à elle seule prouver que le contribuable avait effectivement oublié d'inscrire un dividende d'un montant de 900'000 francs dans la déclaration d'impôt. La Commission de recours en matière fiscale du canton de Bâle-Ville n'a pas suivi l'instruction du Tribunal fédéral dans son arrêt du 16 août 2019 (2C_37/2019 ) et n'a pas pris elle-même de mesures d'instruction supplémentaires. Par conséquent, sur la base des faits établis par la juridiction inférieure, il n'est toujours pas possible de conclure à l'existence d'une négligence ou d'une intention contingente. L'appel de l'ALE est maintenu et renvoyé à la Commission des recours fiscaux.
  • Arrêt du 24 août 2021 (2C_599/2021): impôts d'Etat et communaux 2007 (St-Gall) ; il était contesté si les contribuables avaient retiré une opposition ou non (formulation peu claire, notification ultérieure " pas retiré pour le moment "). En l'espèce, le recours ne satisfait pas à l'obligation qualifiée de notification des défauts et de motivation et est manifestement non fondé. Rejet de l'appel des contribuables.

Décisions en matière d'assistance administrative / de non-admission / de demandes de révision :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.