Aperçu des arrêts du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiés entre le 7 et le 13 août 2023 :
- Arrêt du 19 juillet 2023 (9C_715/2022) : Impôts cantonaux et communaux et impôt fédéral direct, périodes fiscales 2010 et 2011 (Genève) ; Le litige porte sur les rappels d'impôts et les amendes pour soustraction d'impôt pour les périodes fiscales 2010 et 2011. Il s'agit en particulier de savoir si un rappel d'impôt est en principe justifié et, dans l'affirmative, si l'instance cantonale précédente a confirmé à juste titre que les actifs détenus par le biais d'une structure de trust singapourienne ainsi que leurs revenus devaient être attribués aux contribuables en Suisse. Le Tribunal fédéral conclut qu'il faut partir du principe que les contribuables ont continué à détenir le contrôle économique de la structure de trust mise en place à Singapour et qu'ils ont continué à la contrôler. Les juges cantonaux auraient donc constaté à juste titre que la fortune et les revenus résultants de la structure mise en place devaient être attribués fiscalement aux recourants en Suisse sur la base d'une appréciation transparente. Rejet du recours des contribuables.
- Arrêt du 25 juillet 2023 (9C_223/2023) : Impôts cantonaux et communaux 2010 (Vaud) ; Le litige porte sur la déductibilité des frais de garde des enfants. L'art. 9, al. 2, let. m, LHID règle les conditions de déductibilité. Le montant déductible doit être fixé par les cantons. La contribuable conteste le fait que les frais de garde ne soient pas déductibles de manière forfaitaire, mais qu'un montant maximal soit prévu par enfant. Selon elle, cela va à l'encontre du principe d'égalité de traitement et du principe de la capacité économique. Ce point de vue ne peut pas être suivi. Il convient en outre de noter que la contribuable n'a pas satisfait aux exigences de motivation. Rejet du recours de la contribuable.
- Arrêt du 17 juillet 2023 (9C_677/2022) : Taxe d'exemption de l'obligation de servir 2019 et 2020 ; le requérant est citoyen suisse depuis 2018 et travaille depuis 2019 auprès de l'UNRWA à Amman, Jordanie. Par décision du 18 octobre 2019, l'armée suisse l'a autorisé à prendre un congé à l'étranger. Le litige portait sur la question de savoir si le requérant était soumis à la taxe d'exemption de l'obligation de servir. Le Tribunal fédéral a répondu par la négative, car le recourant est considéré comme un agent de l'ONU selon la section 18, let. c, de la Convention sur les privilèges et immunités des Nations Unies. Admission du recours.
- Arrêt du 26 juillet 2023 (9C_10/2023): Impôts cantonaux et communaux de Saint-Gall 2014 ; double imposition intercantonale (Zoug ; Saint-Gall) ; La société A SA, dont le siège est à Zoug, a accordé en 2010 un prêt sans intérêt à la société D SA pour l'acquisition d'un bien immobilier à Saint-Gall et a reçu en contrepartie, au moment de la vente en 2014, la totalité du montant du prêt ainsi qu'une part du produit de la vente. Le Tribunal fédéral a dû examiner si la société A SA était ainsi soumise à un assujettissement fiscal limité dans le canton de Saint-Gall - en raison de son appartenance à une société simple avec la société D SA, mais sans droits réels directs sur le bien immobilier. Cette question, controversée dans la littérature, a été tranchée par l'affirmative, car les contrats de société conféraient à A SA une position économique similaire (en particulier par la part du produit de la vente) à celle qu'elle aurait eue si elle avait eu des droits réels indépendants sur l'immeuble. En conséquence, le recours contre la taxation dans le canton de Saint-Gall a été rejeté, mais la taxation du canton de Zoug, qui concernait la totalité du bénéfice net de A SA, a été annulée et renvoyée au canton de Zoug pour une nouvelle taxation tenant compte de la double imposition intercantonale. Admission partielle du recours du contribuable.
Défaut d'entrée :
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.