Aperçu des arrêts du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiés entre le 29 juillet et le 4 août 2024 :
- Arrêt du 25 juin 2024 (9C_403/2023) : Impôts cantonaux et communaux Argovie 2011 ; revenu provenant de la vente de participations à titre accessoire ; en l'occurrence, la vente partielle unique d'une participation constitue un revenu imposable. Les indices sont remplis ; le recourant a notamment assumé des risques financiers qui n'auraient pas été pris par un actionnaire qui ne fait que placer sa fortune privée de manière stratégique. Même dans le cadre d'un emploi à 100%, il est possible d'effectuer ponctuellement un commerce de participations à titre accessoire. La compensation, respectivement la suppression du gain en capital exonéré d'impôt, a été effectuée à juste titre. Rejet du recours du plaignant.
- Arrêtdu 25 juin 2024 (9C_474/2023) : Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2020 (Berne) ; droit fiscal intercantonal Berne/Lucerne (question du domicile) ; Le litige porte sur le canton dans lequel le contribuable A. a son domicile fiscal. L'instance précédente a retenu que A. travaille comme charpentier à 100% à Berne, qu'il habite un appartement de deux pièces et qu'il est annoncé depuis 2015 comme résident hebdomadaire. Avec tous ses arguments dans la procédure du Tribunal fédéral, A. n'est pas en mesure de faire apparaître l'appréciation des preuves du Tribunal administratif comme manifestement erronée. Cette appréciation des preuves comprend pour l'essentiel l'établissement des faits concernant les aspects suivants : conditions de logement, relations familiales, cercle d'amis et de connaissances et activités associatives. En revanche, l'instance précédente a pu prouver que A. revenait à Lucerne au maximum trois week-ends par mois. Il n'a donc pas pu renverser la présomption naturelle en faveur d'un centre de vie au lieu de séjour hebdomadaire. Rejet du recours du contribuable A.
- Arrêt du 3 juillet 2024 (9C_192/2024): Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2021 (Genève) ; Provision pour vacances ; Le litige portait sur la provision pour vacances comptabilisée par la pour tenir compte des vacances non entièrement prises par ses collaborateurs. Le Tribunal fédéral a rappelé que les provisions ne sont en principe autorisées que pour les risques existants et imminents au cours de l'exercice. La constitution de réserves latentes au moyen d'une provision est dans tous les cas interdite par le droit fiscal. La question de savoir si la provision constituée était autorisée par le droit commercial pouvait rester en suspens. Rejet du recours de la contribuable.
- Arrêt du 17 juillet 2024 (9C_214/2023) : Impôt spécial sur la force hydraulique (Valais) ; Il n'y a pas de violation du principe de légalité si l'eau concédée qui est perdue par infiltration est incluse dans les quantités d'eau "utilisables" et en conséquence dans la base de calcul de la redevance hydraulique. Rejet du recours des assujettis à la redevance.
Défaut d'entrée :
Assistance administrative :
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.