Aperçu des arrêts du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiés entre le 3 et le 9 juillet 2023 :

  • Arrêt du 9 juin 2023 (9C_82/2023): Impôts cantonaux et communaux 2012-2015 (Zurich), procédure de rappel d'impôt et procédure pénale ; en l'absence d'une procuration de représentation existante, qui n'a pas été déposée dans le délai imparti malgré un délai supplémentaire, le VGer ZH a considéré que le rapport de représentation allégué n'existait pas et n'est pas entré en matière, à juste titre, sur la demande de jugement judiciaire. Rejet du recours du contribuable, les frais de la procédure au Tribunal fédéral étant mis à la charge personnelle du représentant légal à hauteur de 3/5.
  • Arrêt du 9 juin 2023 (9C_697/2022): Impôts cantonaux et communaux et impôt fédéral direct 2014 (Appenzell Rhodes-Extérieures) ; protection de la confiance et effet contraignant des rulings fiscaux ; prestation appréciable en argent ; En l'espèce, l'intimé ne peut pas se prévaloir d'un renseignement fourni par l'administration fiscale cantonale, car celui-ci était inexact. La transaction présentée dans le ruling présentait manifestement toutes les caractéristiques d'une prestation appréciable en argent. Le ruling n'étant pas contraignant, il convient d'examiner comment la prestation appréciable en argent doit être évaluée et dans quelle mesure elle est soumise à l'impôt sur le revenu chez l'intimé. L'évaluation au niveau du détenteur de parts ne suit pas nécessairement l'évaluation de la distribution dissimulée de bénéfices au niveau de la société. Renvoi de la procédure à l'instance inférieure afin de compléter l'état de fait et d'examiner la question (controversée dans la doctrine) de savoir si la distribution de participations à des sociétés opérationnelles doit rester neutre sur le plan fiscal en tant que scission.
  • Arrêt du 13 juin 2023 (9C_609/2022) - à publier : TVA 2012-2015 ; l'assujettie SA a pour but de mettre à disposition des infrastructures d'enseignement, de recherche et de services, notamment pour la médecine musculo-squelettique universitaire. Elle a fait construire le Campus A (centre de recherche ; ouverture en 2015) sur une parcelle de droit de superficie appartenant au canton de Zurich. Le canton de Zurich a participé à hauteur de 9 millions de francs aux coûts de construction de 64 millions de francs. La question litigieuse devant le TF et qui devait être examinée était de savoir si cette contribution à l'investissement était une contribution de droit public ayant un effet sur l'impôt préalable (réduction de l'impôt préalable) ou un don sans incidence sur l'impôt préalable. Il s'agissait essentiellement de savoir s'il y avait une simple "intention de favoriser", avec le droit de disposer en principe des fonds à sa guise (don), ou une intention de soutien allant au-delà, avec un objectif clair (contribution de droit public). Le TF est arrivé à la conclusion que la contribution à l'investissement du canton de Zurich était une contribution de droit public, car le canton de Zurich visait ainsi l'objectif d'intérêt public de promotion de la recherche et du développement en médecine musculo-squelettique ainsi que du site de Zurich, et que la contribution avait été accordée en vue d'un projet de construction clairement défini. La contribution versée n'était donc pas à la libre disposition du requérant. Rejet du recours de la contribuable.

Défaut d'entrée :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.