Aperçu des arrêts du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiés entre le 19 et le 26 juin 2023 :
- Arrêt du 25 mai 2023 (9C_694/2022): Taxes d'hébergement de la commune municipale d'Andermatt/UR 2018, 2019 et 2021 ; Le recourant se plaint que le produit de la taxe dite d'hébergement, perçue par la commune municipale, serait en partie utilisé de manière non conforme à son but. Le recours du contribuable s'avère manifestement mal fondé et est rejeté.
- Arrêt du 26 mai 2023 (9C_251/2023): Impôts cantonaux et communaux 2014 (Argovie) ; A.A. a travaillé en 2014 aussi bien comme avocat et notaire indépendant (entreprise individuelle) que comme avocat et notaire salarié de la société A. SA dont il est propriétaire. Le litige porte en l'espèce sur l'ampleur des frais de location de bureaux justifiés par l'usage commercial dans l'entreprise individuelle. L'instance précédente a soutenu la part des charges locatives non justifiées par l'usage commercial (au niveau de l'entreprise individuelle) en arguant notamment que l'ampleur des charges locatives reconnues comme justifiées par l'usage commercial dépendait de la proportion (quantitative) dans laquelle le recourant avait utilisé les locaux loués pendant la période concernée pour ses activités d'avocat indépendant (entreprise individuelle) ainsi que pour ses activités au service de la SA. Les arguments des recourants à cet égard, qui visent à renverser l'appréciation des preuves qui a été faite, sont tous vains et manifestement infondés. La compensation de CHF 30'000 dans le revenu imposable du recourant n'est pas contestable. Rejet du recours des contribuables.
- Arrêt du 30 mai 2023 (9C_738/2022) : Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2013 (St-Gall) ; Le litige porte sur la question de savoir si l'instance précédente pouvait s'écarter du revenu de CHF 300'000 déclaré dans la comptabilité de B. SA et imputer à la place le montant transmis au recourant A. comme revenu d'une activité lucrative indépendante. Le recourant ne peut pas démontrer en quoi la décision de l'instance précédente serait contraire au droit. B. SA n'a pas comptabilisé d'infrastructure ni de dépenses en rapport avec les prestations qu'elle a fournies à C. SA. En revanche, A. a eu des entretiens avec des représentants de C. SA. Il serait donc erroné d'imputer les rémunérations versées pour l'engagement personnel de A. non pas à ce dernier, mais à la société. Après qu'un bureau des impôts a procédé à une compensation en tant que revenu d'une activité lucrative indépendante auprès du contribuable, l'autorité de taxation doit, en principe, estimer d'office les cotisations AVS et les reporter en corrigeant le bilan. Il n'est pas évident de savoir si l'administration fiscale cantonale de Saint-Gall a calculé une provision pour l'AVS dans le cas présent. En vue de l'examen et, le cas échéant, de la constitution d'une provision AVS, le recours doit être partiellement admis sur ce point et renvoyé à l'administration fiscale cantonale. Pour le reste, le recours est rejeté.
- Arrêt du 31 mai 2023 (9C_139/2023): Impôts cantonaux et communaux (Saint-Gall), estimation de la valeur vénale ; le propriétaire foncier se plaint que les instances judiciaires cantonales n'aient pas, à tort, fixé d'audience orale ou publique et que l'instance précédente n'ait pas suffisamment vérifié l'évaluation de son bien-fonds. Rejet du recours du contribuable.
Non-entrée en matière / classement :
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.