Aperçu des arrêts du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiés entre le 6 et le 12 juin 2022 :
- Arrêt du 9 mai 2022 (2C_532/2021) : Impôts cantonaux et communaux et impôt fédéral direct 2013 (Genève) ; Le litige porte sur la question de savoir si une prestation appréciable en argent a été fournie au fils de l'actionnaire. La recourante A. SA a transféré son activité à l'entreprise individuelle de B.D., le fils de son actionnaire unique, sans recevoir de contrepartie. Il a été établi que le transfert a permis à l'entreprise individuelle de B.D. d'augmenter considérablement son chiffre d'affaires et qu'il avait donc une valeur commerciale. Il n'y avait pas de valeur marchande pour la transaction, mais il fallait se baser sur une valeur hypothétique. Rejet du recours de A. SA.
- Décision du 31 mai 2022 (2C_219/2022): Entraide administrative (CDI CH-RU) ; les recourantes demandent notamment que la procédure soit suspendue jusqu'à la fin de la guerre en Ukraine. La demande de suspension des requérantes est acceptée. La procédure est suspendue pour quatre mois, c'est-à-dire jusqu'au 30 septembre 2022. La suspension de la présente procédure est conforme à la décision du Ministère public de la Confédération de suspendre jusqu'à nouvel ordre les procédures d'entraide judiciaire en matière pénale avec la Russie, compte tenu de la situation en Ukraine, ainsi qu'aux mesures prises par le Conseil fédéral.
- Arrêt du 17 mai 2022 (2C_3/2022): Droits de douane à l'importation ; périodes fiscales 2014-2016 ; le litige portait sur la question de savoir si un dédouanement à l'importation à un taux préférentiel est également possible lorsque le transitaire agissant en tant que destinataire agréé ne procède à une déclaration en douane qu'à un certain intervalle de temps après l'introduction de la marchandise non déclarée sur le territoire suisse. En ce qui concerne les obligations de la personne assujettie à la douane, la loi sur les douanes stipule que quiconque introduit des marchandises sur le territoire douanier doit les conduire immédiatement et en l'état au bureau de douane le plus proche (obligation d'amener les marchandises). L'importation ou l'exportation peut également être déclarée sous forme électronique. La personne assujettie à l'obligation de déclarer doit effectuer la déclaration ordinaire au plus tard le jour ouvrable suivant la présentation en douane. Après un examen approfondi des faits, le Tribunal fédéral constate que l'importateur n'a pas seulement manqué le délai pour la déclaration ordinaire, mais qu'il n'a en principe pas effectué ou fait effectuer de déclaration de transit. Les véhicules concernés ont donc été introduits en quelque sorte "clandestinement" sur le territoire douanier. Si la déclaration de mise en libre pratique n'était pas intervenue quelques jours plus tard, le dédouanement n'aurait jamais eu lieu. Rejet du recours des assujettis.
- Arrêt du 11 mai 2022 (2C_498/2021): Impôt cantonal et communal et impôt fédéral direct 2016 (Vaud) ; la controverse portait sur la question de savoir si la somme de CHF 822'439.00 versée par E. SA aux recourants lors de l'achat de la parcelle n° 229 devait être considérée comme un revenu provenant de l'exploitation d'une décharge et donc comme un rendement de la fortune immobilière soumis à l'impôt (ordinaire) sur le revenu ou si elle devait être exonérée de l'impôt sur le revenu conformément à l'art. 16 al. 3 LIFD. Le fait que le prix de vente ait été divisé entre la valeur du terrain et la valeur estimée pour l'exploitation d'une décharge n'est pas déterminant. Par ailleurs, il n'apparaît pas que les requérants, en concluant le contrat de vente litigieux, aient eu l'intention de créer une apparence vis-à-vis du fisc afin de réduire ou d'annuler leur imposition. En conclusion, le bénéfice réalisé doit être traité fiscalement comme un tout et être exonéré de l'impôt sur le revenu conformément à l'art. 16 al. 3 LIFD. Admission du recours de la contribuable.
Décisions de non-entrée :
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.