Aperçu des arrêts du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiés entre le 22 et le 28 mai 2023 :

  • Arrêt du 27 avril 2023 (9C_215/2023): Taxes d'inscription au registre foncier du Tessin ; l'art. 954 al. 1 CC n'empêche pas les cantons de prélever une combinaison de taxe et d'impôt sur l'inscription au registre foncier. En ce qui concerne une éventuelle violation de l'art. 127 al. 2 Cst. par le tarif à deux niveaux de la taxe litigieuse, la recourante ne fournit pas de motivation suffisante. Rejet du recours des assujettis à la taxe.
  • Arrêt du 1er mai 2023 (9C_658/2022) : Impôts cantonaux et communaux 2012-2014 (Vaud) ; Le litige porte sur la question de savoir si une activité indépendante exercée à titre accessoire et, partant, les déductions de pertes revendiquées dans ce contexte, à savoir celles liées à l'amortissement des prêts qu'il a accordés à D. Sàrl et F. Sàrl ainsi que les honoraires non payés par ces deux sociétés, peuvent être admises en déduction. En accord avec le tribunal cantonal, il faut partir du principe que le recourant n'a pas exercé d'activité lucrative indépendante. Les honoraires forfaitaires, facturés trimestriellement sur la base d'un contrat de mandat, ne permettent pas de conclure à une indépendance économique. De plus, ces honoraires n'ont jamais été versés sur une période de 3 ans, ce qui suscite des doutes quant à l'intention de réaliser un bénéfice. Aucun autre indice ne permet de conclure à l'existence d'une activité lucrative indépendante. Rejet du recours de la contribuable.
  • Arrêt du 8 mai 2023 (9C_148/2023): Impôt sur les gains immobiliers Zurich 2021 ; Les recours du contribuable concernant la violation du droit d'être entendu, l'absence de compétence de la commune de situation pour prélever des impôts et l'absence de signatures originales sur le jugement du tribunal de recours en matière fiscale sont rejetés dans la mesure où il faut entrer en matière.

Décisions de non-entrée :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.