Vue d'ensemble des décisions du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiées dans la semaine du 27 avril au 3 mai 2020.

  • Arrêt du 9 mars 2020 (2C_93/2020) : Impôts d'État et communaux du canton de Zurich, période fiscale 2012 ; le montant des actifs imposables au titre de l'impôt sur la fortune a été contesté. En raison de la forte implication personnelle de l'entreprise, le tribunal inférieur a assimilé la valeur imposable à la valeur moyenne entre le revenu et la valeur de l'actif net. L'ensemble de l'actif net, évalué à sa valeur marchande, est soumis à l'impôt foncier, ce qui permet de prendre en compte de manière appropriée la valeur des gains capitalisés. Les cantons disposent d'une certaine marge de manœuvre pour déterminer les règles selon lesquelles la valeur marchande doit être évaluée et aussi en ce qui concerne la prise en compte appropriée de la valeur capitalisée des revenus. Rejet de l'appel des contribuables.
  • Arrêt du 17 mars 2020 (2C_826/2019) : impôts d'État et communaux du canton de Zurich et impôt fédéral direct, périodes fiscales 2004-2009 ; le litige portait sur la question de savoir si le conjoint survivant avait droit à l'imposition ultérieure simplifiée. Le Tribunal fédéral a estimé qu'un compte bancaire au nom des deux époux ne suffit pas pour prouver qui est propriétaire des avoirs et que, par conséquent, en l'espèce, il ne peut être suffisamment prouvé que les avoirs non imposés des deux comptes bancaires auraient dû être attribués au conjoint décédé. Quiconque prétend qu'un bien particulier est la propriété de l'un ou l'autre doit le prouver. Si cette preuve n'est pas apportée, la copropriété des deux conjoints est présumée. Dans ce cas, il convient de diviser les actifs en deux sur la base d'un quota entre la procédure simplifiée et la procédure ordinaire après impôt. Approbation de la plainte du contribuable.
  • Arrêt du 14 avril 2020 (2C_1069/2019) : impôt cantonal et communal, impôt fédéral direct 2001-2008 (Jura), condition d'accélération ; droit de recours ; le recours pour violation de la condition d'accélération s'avère d'emblée non fondé ; rejet du recours du contribuable.
  • Arrêt du 2 avril 2020 (2C_754/2019) : frais communautaires facturés par la municipalité au plaignant qui a mis en service une station de lavage ; le calcul du montant facturé n'est ni arbitraire ni contraire au principe d'équivalence ou au principe d'égalité de traitement ; rejet du recours du plaignant.
  • Arrêt du 14 avril 2020 (2C_953/2019) : Taxes d'Etat et communales 2011 (Genève) ; Pas de violation du droit d'être entendu si l'audition des témoins est levée, à condition que les informations pertinentes ressortent déjà de la lettre et qu'aucune nouvelle constatation ne puisse être déduite de la déposition des témoins ; Application de la méthode du praticien s'avère appropriée dans le cas présent ; Rejet de la plainte du contribuable.

Recours irrecevables / décisions de ne pas intervenir :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.