Vue d'ensemble des décisions du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiées dans la semaine du 16 au 22 mars 2020.

  • Arrêt du 26. Février 2020 (2C_803/2019) : Impôt fédéral direct et taxes d'Etat et de commune 2007-2013 (Valais) ; L'ouverture d'une procédure après impôt présuppose des faits ou des preuves qui n'étaient pas connus de l'autorité fiscale ; Dans le cas d'une travailleuse indépendante qui a versé des salaires à ses enfants pendant des années et a délivré une fiche de salaire à cet effet, ces conditions ne sont pas remplies si l'autorité fiscale ne s'interroge par la suite que sur la qualification juridique de ces salaires (éventuellement en tant que dépenses non professionnelles) ; Approbation de la plainte du contribuable.
  • Arrêt du 8. Février 2020 (2C_1051/2019) : Impôt fédéral direct et taxes d'Etat et communales 2014 (Genève) ; Le requérant est une société anonyme établie en Suisse qui détient une filiale française ; Une provision pour d'éventuels frais de justice pour une affaire fiscale intentée par les autorités fiscales françaises contre l'actionnaire principal du requérant a été compensée par les autorités fiscales suisses ; Le requérant a fait valoir qu'en droit français, il existe une responsabilité solidaire et que, en outre, l'actionnaire principal pourrait avoir un recours contre le requérant sur la base du droit du travail ; la juridiction inférieure n'a pas, à tort, examiné les arguments du requérant en matière de droit du travail ; le recours du requérant a été accueilli et rejeté par la juridiction inférieure.

Décisions de non-comparution / plaintes irrecevables :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.