Vue d'ensemble des décisions du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiées dans la semaine du 30 octobre au 5 novembre 2017.

  • Arrêt du 26 octobre 2017 (2C_201/2016) : Droit procédural (principe de publicité et ses exceptions) dans les procédures d'assistance administrative (Suisse - Espagne) ; recours de l'ALE (requérant) contre une décision provisoire du Tribunal administratif fédéral ; le Tribunal fédéral a prévu une audience publique dans la présente procédure de recours par une ordonnance du 6 octobre 2017 ; le 20 octobre 2017, le Tribunal fédéral a rendu une décision sur le recours. Le 20 octobre 2017, le défendeur demande l'exclusion du public ; la Cour suprême fédérale se réfère à la jurisprudence pertinente des articles 133 I 106 et 135 I 198 du Code pénal ; le défendeur est une personne politiquement exposée ; la demande concernant l'exclusion du public est partiellement accordée conformément aux considérations et est en outre rejetée.
  • Arrêt du 18 octobre 2017 (2C_803/2017) : Taxe de suivi ; recours contre le jugement du Tribunal cantonal vaudois du 16 août 2017 ; l'objet du litige était une surtaxe (facture du 27 mai 2015) de la commune de Dully ; radiation de l'affaire suite au retrait du recours.
  • Arrêt du 20 octobre 2017 (2C_492/2017) : Taxe sur les poids lourds ; transport combiné non accompagné ; chargement de conteneurs d'une taille inférieure à celle requise pour le remboursement ; obligation de remboursement ; le tribunal de première instance a appliqué la jurisprudence du Tribunal fédéral, avec laquelle ce dernier avait comblé une lacune de la SVAV (concernant les procédures de mesure). Selon les faits établis par la juridiction inférieure et insuffisamment contestés, la situation actuelle est comparable à celle dans laquelle le Tribunal fédéral avait comblé la lacune en question. Par conséquent, ni le principe de légalité ni le principe d'égalité de traitement n'ont été violés. Selon la situation juridique actuelle (modifications entrées en vigueur le 1er janvier 2017), la masse nécessaire pour un remboursement (partiel) de la RPLP aurait été atteinte. En revanche, dans les procédures administratives, la règle de la lex mitior ne s'applique pas ; rejet de la plainte (voir aussi notre article du 23 avril 2017).
  • Arrêt du 16 octobre 2017 (2C_537/2016) : Taxe sur la valeur ajoutée, du troisième trimestre 2011 au quatrième trimestre 2011. La question de savoir si les dépenses augmentent ou non la valeur d'un bien immobilier doit généralement être évaluée au cas par cas ; dans le cas présent, le réaménagement d'une installation de vitrine ressemblait principalement à une rénovation de la façade, même si la limite extérieure du rez-de-chaussée a été légèrement déplacée et qu'une nouvelle surface utilisable a été créée dans une mesure modeste ; une dépense est soit entièrement qualifiée de dépense de conservation de la valeur, soit entièrement qualifiée de dépense d'accroissement de la valeur ; la nouvelle installation de la vitrine devait donc être qualifiée de dépense de conservation de la valeur et donc ne pas être soumise à un impôt de dépôt ; la phrase "en règle générale" de la troisième phrase du troisième paragraphe du code de commerce allemand (HGB) n'est pas applicable.2.1 Le point [rectificatif de l'éditorial : 3.1.2] de l'Info TVA 10 Changement d'usage de janvier 2010 ne doit pas être compris comme signifiant que tous les coûts d'investissement pour le bâtiment qui peuvent être capitalisés selon les principes généraux de comptabilité sont pertinents à des fins fiscales, mais implique une disposition qui permet expressément des exceptions ; acceptation de la plainte.
  • Décisions de non-comparution / plaintes irrecevables :
  • Arrêt du 17 octobre 2017 2C_884/2017) : Installation d'un compteur d'électricité à prépaiement ; non-paiement de la provision pour frais ; la plainte, manifestement dépourvue de toute justification substantielle, ne sera pas examinée.

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.