Le Parlement a décidé d'exonérer les entreprises ordinaires de la taxe sur la radio et la télévision. Cette exemption sera applicable à partir du 1er janvier 2021, à condition qu'aucun référendum ne soit organisé. L'envoi de factures aux sociétés simples pour la période de cotisation 2021 est donc suspendu.
En vertu de l'article 70 de la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV), sont assujetties à la taxe les entreprises (ayant leur siège, leur domicile ou leur établissement stable en Suisse) qui sont inscrites au registre des personnes assujetties à la TVA et qui réalisent un chiffre d'affaires annuel total d'au moins 500 000 CHF (hors TVA).
En revanche, les sociétés de personnes simples ne sont plus considérées comme des sociétés (à partir de la période fiscale 2021) et ne sont pas soumises à l'impôt. Le chiffre d'affaires total comprend le chiffre d'affaires mondial généré par une entreprise, indépendamment de sa qualification fiscale aux fins de la TVA. Cela inclut également le chiffre d'affaires des services qui sont exonérés ou exclus de la TVA.
Les entreprises assujetties à la TVA dont le chiffre d'affaires total est inférieur à 500 000 CHF ne sont pas tenues de payer la taxe. La base d'évaluation est le chiffre d'affaires total réalisé au cours de l'année précédente.
Vous trouverez des détails sur le site de l'AFC et dans le rapport explicatif sur la révision partielle de l'ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV).