Lors de sa séance du 27 novembre 2019, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à une nouvelle loi fédérale sur la rémunération forfaitaire de la taxe sur la valeur ajoutée perçue illégalement sur les redevances de réception de radio et de télévision.

Dans deux arrêts marquants, le Tribunal fédéral a décidé qu'aucune taxe sur la valeur ajoutée ne peut être prélevée sur les redevances de réception et que le gouvernement fédéral doit rembourser les taxes prélevées entre 2010 et 2015. Entre les deux arrêts, le Parlement a renvoyé la motion Flückiger-Bäni, qui demande le remboursement de la TVA illégalement perçue pour tous les ménages et entreprises. Une base juridique doit être créée afin que tous les ménages puissent bénéficier d'un remboursement forfaitaire sans avoir introduit une demande de remboursement.

Dans son message relatif à la nouvelle loi sur la rémunération forfaitaire de la taxe sur la valeur ajoutée pour les redevances de réception de radio et de télévision, le Conseil fédéral prévoit de rembourser au maximum 185 millions de francs. Selon une estimation actuelle, le nombre de ménages éligibles devrait être de 3,7 millions. La rémunération est de 50 francs par ménage. Les ménages n'ont pas besoin d'être actifs pour le remboursement et il n'est pas nécessaire d'apporter des éclaircissements complexes et coûteux sur les cas individuels. Le Conseil fédéral est donc d'avis qu'il a opté pour une solution simple et efficace avec le remboursement forfaitaire de la TVA. Cette solution a été accueillie favorablement lors du processus de consultation.

Contrairement à la motion présentée par Flückiger-Bäni, le Conseil fédéral ne considère pas qu'une rémunération forfaitaire soit appropriée pour les entreprises. Selon le Conseil fédéral, la plupart des entreprises ont pu déduire la taxe en amont et n'ont pas subi de pertes économiques. Les autres entreprises peuvent encore faire valoir leurs droits individuels auprès de l'OFCOM.

Si le Parlement accepte une indemnité forfaitaire, les crédits pourront probablement être effectués en 2021.

Le communiqué de presse du Conseil fédéral est disponible ici.