Le Conseil fédéral veut renforcer la place de la Suisse sur le marché des capitaux d'emprunt et pour les activités de financement de groupes dans tous les secteurs.
A cet effet, il a adopté, lors de sa séance du 14 avril 2021, le message relatif à la loi fédérale sur l'impôt anticipé (renforcement du marché des capitaux d'emprunt). En même temps, il a ouvert la consultation sur l'extension de la procédure de déclaration au sein du groupe pour l'impôt à la source.
La réforme prévoit la suppression de la retenue à la source sur les intérêts domestiques sans remplacement. Cela ne s'applique pas aux intérêts sur les dépôts des clients auprès de personnes physiques nationales. Avec la réforme, on peut supposer que l'émission d'obligations, qui se faisait jusqu'à présent à l'étranger, se fera de plus en plus à partir de la Suisse à l'avenir. Cela pourrait renforcer le marché suisse des capitaux d'emprunt. L'abolition de l'impôt à la source sur les intérêts incite également à réaliser davantage d'activités de financement intragroupe en Suisse. Globalement, la réforme renforce le marché des capitaux d'emprunt et déclenchera des impulsions en matière de création de valeur et d'emploi en Suisse à moyen et à long terme. En outre, le Conseil fédéral supprime l'impôt sur le chiffre d'affaires des obligations nationales. Il sera donc plus intéressant d'acquérir des obligations nationales par l'intermédiaire d'un courtier en valeurs mobilières national.
La procédure de notification au sein du groupe pour la retenue à la source doit être étendue. Il peut désormais être utilisé pour les participations de 10 % ou plus. La procédure d'approbation sera également simplifiée sur le plan administratif. Cela n'a pratiquement aucune incidence financière et aucun effet appréciable sur la sécurité fiscale. Les entreprises bénéficient d'un avantage de liquidité au détriment d'un désavantage de liquidité au niveau fédéral. Toutefois, cela est négligeable dans l'environnement actuel des taux d'intérêt.
Le communiqué de presse ainsi que tous les documents et informations complémentaires sont disponibles ici.