Dans le courant du mois d'août 2020, le Conseil fédéral a notamment commenté les motions, postulats et interpellations suivants (amnistie fiscale, micro-impôts, TVA, etc.)
- Motion "Introduction immédiate d'une amnistie fiscale générale" : Le Conseil fédéral ne voit toujours pas la nécessité d'agir dans ce domaine. Le règlement sur la divulgation volontaire sans pénalité et sur l'imposition ultérieure facilitée dans les cas de succession est suffisant et est également utilisé activement. Le Conseil fédéral propose de rejeter la motion.
- Postulat "analyse micro-fiscale" : à ce stade, la valeur ajoutée du rapport demandé n'est pas évidente. Le Conseil fédéral propose de rejeter le postulat.
- Motion "Remise ou réduction de la taxe sur la valeur ajoutée pour les entreprises fermées par le Conseil fédéral" : Le Conseil fédéral critique le fait que seules certaines entreprises en bénéficieraient, alors que d'autres entreprises également concernées par les mesures COVID 19 n'en bénéficieraient pas, et que le manque à gagner financier pour la Confédération doit être estimé à plusieurs milliards de francs. Le Conseil fédéral propose de rejeter la motion.
- Motion "Voiture particulière. Fixer une taxe d'importation proportionnelle au poids du véhicule" : Le FDF a été chargé d'élaborer un concept visant à garantir des recettes à long terme pour le financement des infrastructures de transport d'ici à la fin 2021. En outre, une initiative professionnelle similaire du canton de Berne a été annulée. Le Conseil fédéral propose de rejeter la motion.
- Motion : "Une taxe fédérale temporaire de solidarité sur les actifs, pour financer partiellement les mesures de lutte contre le Covid-19 et la crise économique et sociale qui a provoqué la maladie. "L'annonce ou l'introduction d'une taxe supplémentaire dans le sillage du marasme économique lié à l'affaire Corona est susceptible d'exacerber la récession et de retarder la reprise économique. Le Conseil fédéral propose de rejeter la motion.
- Motion "Égalité de traitement fiscal du télétravail" : L'introduction d'une déduction pour le travail à domicile, comme le demande le pétitionnaire, ne va pas assez loin et compliquerait davantage le système juridique. Le Conseil fédéral est plutôt d'avis que la loi actuelle sur les frais professionnels devrait être revue dans son ensemble. Le Conseil fédéral propose de rejeter la motion.
- Motion "Contrôle de l'application de la loi fédérale sur la réforme fiscale et le financement de l'AVS (Staf)" : Un examen de l'impact du STAF peut fournir des informations précieuses sur la mesure dans laquelle les objectifs de la réforme ont été atteints. En particulier, une évaluation unique devrait suffire, car le processus de suivi, qui doit être répété chaque année comme le demande la motion, ne fournira probablement pas d'informations supplémentaires. Le Conseil fédéral propose de rejeter la motion.
- Interpellations "Collecte harmonisée des données fiscales cantonales pour une évaluation globale de la politique fiscale fédérale, notamment en matière d'amnistie" : Le 27 septembre 2019, le Conseil fédéral a lancé un projet pilote visant à améliorer la situation des données au niveau fédéral dans le domaine de la fiscalité. L'adaptation des systèmes d'évaluation cantonaux nécessiterait beaucoup de ressources humaines, temporelles et financières. Le Conseil fédéral estime qu'il est disproportionné de faire supporter cet effort par les cantons.