Lors de sa séance du 24 septembre 2021, le Conseil fédéral a approuvé les grandes lignes de l'imposition des personnes physiques.
Le rapport soumis au Conseil fédéral examine trois modèles d'imposition individuelle :
- Imposition individuelle pure: L'imposition individuelle pure couvre les revenus et les biens de chaque personne séparément, indépendamment de son statut marital. Aucune mesure d'allègement n'est envisagée pour les couples mariés dont la répartition des revenus est inégale.
- Imposition individuelle modifiée: l'imposition individuelle modifiée soulage les couples dont la répartition des revenus est inégale ou simplifie les évaluations fiscales. Des déductions sont prévues à cet effet (en cas de répartition inégale des revenus, pour les personnes seules ou les parents isolés) ainsi que l'attribution forfaitaire de certains éléments du revenu pour les couples mariés
- Imposition individuelle selon l'Ecoplan : Ecoplan propose en principe de soulager les ménages avec enfants. Pour les contribuables ayant des enfants, le taux d'imposition parental selon la loi actuelle devrait s'appliquer.
Dans le rapport, une analyse qualitative (y compris la conformité constitutionnelle, l'imposition globale des revenus, la situation budgétaire, la praticabilité) et quantitative des modèles est effectuée, c'est-à-dire que les modèles analysés sont placés au même niveau en termes de revenus et deux variantes sont examinées. La variante 1 est neutre en termes de recettes, c'est-à-dire que les modèles n'entraînent ni augmentation ni réduction des recettes par rapport au statu quo. La variante 2 n'est pas neutre en termes de recettes, c'est-à-dire que les modèles entraînent une réduction des recettes par rapport au statu quo.
Premier résultat intermédiaire : selon l'analyse, la répartition des allégements fiscaux est comparable dans les deux variantes. Pour les couples mariés dont la répartition des revenus est égale, le passage à l'imposition individuelle tend à entraîner un allégement fiscal (l'inverse est vrai pour une répartition inégale des revenus). Avec l'imposition individuelle modifiée, la charge supplémentaire pour les couples mariés dont la répartition des revenus est inégale peut être allégée par une déduction. Comme les déductions relatives aux enfants sont réparties à parts égales entre les conjoints, elles peuvent en partie tomber dans le vide selon la constellation. Le modèle Ecoplan conduit à des allègements par rapport à la loi actuelle, notamment pour les couples mariés avec enfants. L'imposition individuelle pure entraîne un allégement fiscal pour les célibataires sans enfant. L'imposition individuelle modifiée et le modèle Ecoplan entraînent une charge supplémentaire pour ce groupe de personnes. Dans les deux variantes, l'allègement fiscal concerne principalement les personnes à hauts revenus. Selon la proposition, tous les modèles devraient conduire à des impulsions positives en matière d'emploi.
Le communiqué de presse complet et les grandes lignes sont disponibles ici. Le DFF doit maintenant préparer un projet de consultation d'ici l'automne 2022.