La Commission des affaires économiques et fiscales (WAK-N) a proposé de nouvelles mesures pour abolir les droits de timbre. Ceux-ci ont été rejetés par le Conseil fédéral lors de sa réunion du 18 novembre 2020. Toutefois, elle soutient la demande de suppression de la taxe sur les émissions. Elle veut également abolir la taxe sur le chiffre d'affaires des obligations nationales dans le cadre de la réforme prévue de la retenue à la source.

Dans le cadre de l'initiative parlementaire"09.503 droit de timbre à supprimer progressivement et à créer des emplois" (cf. notre contribution du 16 novembre 2019), le WAK-N a élaboré le projet 2, qui vise à supprimer complètement la taxe sur le chiffre d'affaires des titres nationaux et des obligations étrangères ayant une durée résiduelle de moins d'un an. En outre, les prélèvements sur les polices d'assurance-vie doivent être supprimés (perte de recettes de 220 millions de francs par an).

Le Conseil fédéral approuve le WAK-N avec le projet 1, la suppression de la taxe sur les émissions (recettes réduites de 250 millions de francs par an). Toutefois, pour des raisons de politique financière, elle propose de ne pas adopter le projet 2.

Le Conseil fédéral devrait proposer la suppression de l'impôt sur le chiffre d'affaires des emprunts nationaux au printemps 2021 (dans le cadre de la réforme de l'impôt anticipé "Renforcement du marché des capitaux d'emprunt") et, avec le projet 1, il estime que cela permettra d'obtenir un meilleur rapport coût-bénéfice.

La déclaration détaillée du Conseil fédéral peut être consultée ici, le communiqué de presse ici.