Lors de sa séance du 27 septembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé d'autres points essentiels pour la réforme de l'impôt anticipé. L'ouverture de la consultation est prévue pour le premier trimestre 2020.
La réforme de l'impôt anticipé vise à renforcer le marché suisse des capitaux d'emprunt en exonérant les personnes morales nationales et les investisseurs étrangers de l'impôt anticipé sur les placements à taux d'intérêt suisse. Afin de garantir les recettes fiscales, une retenue à la source doit en revanche être prélevée sur tous les investissements en intérêts effectués par des personnes physiques nationales, et désormais également sur les investissements étrangers.
Le 26 juin 2019, le Conseil fédéral allemand a adopté les paramètres clés de la réforme de la retenue à la source (voir notre contribution du 29 juin 2019). Ces critères de référence centraux sont désormais complétés par d'autres critères de référence :
- Une retenue à la source doit également être prélevée sur les investissements en intérêts indirects. Cela s'applique aux organismes de placement collectif nationaux et étrangers, qu'ils distribuent ou réinvestissent leurs revenus.
- Toute limite d'exemption applicable aux intérêts bancaires doit être maintenue. Les allocations supplémentaires ne doivent pas être accordées.
- La déduction pour participation ne doit pas être ajustée. Toutefois, la mesure doit être exposée dans le projet de consultation.
- La taxe sur le chiffre d'affaires des obligations nationales devrait être supprimée.
La réforme proposée entraînera un manque à gagner annuel estimé à 250 millions de francs suisses. D'autre part, il y a des recettes supplémentaires dues aux effets dynamiques positifs du renforcement de la localisation de l'entreprise et de l'objectif de couverture. Le rapport coût-bénéfice est avantageux à long terme.
Le communiqué de presse est disponible ici.