Lors de sa séance du 12 août 2020, le Conseil fédéral a décidé que toutes les journées de protection civile travaillées devaient être prises en compte pour la réduction de la contribution de remplacement. L'ordonnance modifiée sur la taxe d'exemption du service militaire entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

Les jours de service de protection (jours de service de recrutement et de cours de base) effectués avant le début de l'obligation d'indemnisation seront à nouveau crédités dans la réduction de la taxe de remplacement. Si un travailleur de la protection civile effectue plus de 25 jours de service de protection au cours d'une année, ils sont reportés à l'année suivante. Afin d'encourager la carrière d'encadrement, les sous-officiers supérieurs et les officiers de la protection civile peuvent désormais bénéficier d'un remboursement au prorata de tous les frais de remplacement, à condition qu'ils effectuent des jours de service de protection après la période de onze ans de remplacement obligatoire. Cette réglementation s'applique également aux personnes dont la durée de service a été prolongée conformément à l'article 99, paragraphe 3, de la loi sur la protection civile (BZG) entièrement révisée. Selon cette disposition, les cantons peuvent, en cas d'insuffisance imminente, prévoir une prolongation de la durée normale du service obligatoire de 5 ans au maximum après l'entrée en vigueur de la LFG en raison de la réduction de la durée du service obligatoire de 20 à 12 ans.

En outre, le Conseil fédéral supprime les dispositions d'application relatives à l'interdiction de passeport et d'écriture qui sont contraires au Pacte II de l'ONU. En outre, la modification de l'ordonnance abroge certaines dispositions dont le contenu a été nouvellement réglementé au niveau législatif depuis le 1er janvier 2019.

Les modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2021, en même temps que la BZG modifiée. Les amendements correspondent aux demandes de la motion transférée Müller Walter (14.3590) "Droit à la réduction de la taxe d'exemption du service militaire pour les membres de la protection civile pour toute la période de service".

La liste suivante contient la version modifiée du décret sur la taxe de substitution obligatoire à la conscription (WPEV) et les explications sur la modification du décret sur la taxe de substitution obligatoire à la conscription (WPEV) :

Le communiqué de presse du Conseil fédéral et tous les documents sont disponibles ici.