Selon une décision de l'Assemblée fédérale, l'utilisation privée des voitures de société devrait être imposable à un taux forfaitaire, qui inclut désormais également les frais de déplacement vers le lieu de travail. Le 28 juin 2019, le Département fédéral des finances (DFF) a soumis en consultation une modification de l'ordonnance.
Conformément au communiqué de presse du 26 juin 2019, le DFF propose une modification de l'ordonnance sur les frais professionnels afin que l'utilisation privée d'un véhicule de société soit désormais taxée à 0,9% du prix d'achat du véhicule par mois (au lieu de 0,8% auparavant). En contrepartie, la compensation pour les trajets domicile-travail et la déduction des frais de déplacement ne seront plus applicables. En outre, les employeurs ne seront plus obligés de déclarer la partie "service sur le terrain" sur le bulletin de salaire.
Le projet de loi réglemente la procédure de l'impôt fédéral direct et est conçu de telle sorte qu'il est neutre sur le plan des recettes pour un propriétaire de véhicule d'entreprise dont le prix d'achat est de 50 000 francs, qui parcourt 30 kilomètres par jour et qui travaille à environ 50 % en dehors de son lieu de travail.
Le communiqué de presse et d'autres informations sont disponibles ici.