Après le rejet de la réforme de l'impôt sur les sociétés III (USR III) en février 2017 (voir notre contribution du 12 février 2017), les électeurs suisses se sont prononcés sur la réforme fiscale et le financement de l'AVS (STAF). La proposition a été acceptée par le peuple et les cantons avec environ 66% (cf. résultats préliminaires officiels définitifs).
La loi fédérale sur la réforme fiscale et le financement de l'AVS (STAF) prévoit notamment des fonds supplémentaires d'environ 2 milliards de francs par an pour l'AVS et la suppression de l'imposition spéciale des sociétés de capitaux (voir en détail notre article du 29 septembre 2018).
Le président de la Confédération, Ueli Maurer, a expliqué que l'acceptation du STAF était un signal important pour la sécurité et la planification des entreprises en Suisse et un premier pas vers le financement à long terme de l'AVS. Le STAF doit entrer en vigueur le 1er janvier 2020. Le conseiller fédéral Alain Berset a également souligné que cela garantirait la compétitivité de la place fiscale internationale (voir la réaction vidéo du BR Maurer et Berset).
Les résultats du vote du 19 mai 2019 sont disponibles ici.