Le 1er juin 2017, l'organe de pilotage composé de la Confédération et des cantons a approuvé ses recommandations pour une proposition fiscale équilibrée 17 (anciennement réforme de l'imposition des entreprises III) à soumettre au Conseil fédéral.
Conformément au communiqué de presse du Conseil fédéral du 1er juin 2017, le comité de pilotage a adopté ses recommandations centrales sur le contenu essentiel de la proposition fiscale 17 (SV17).
Suite au rejet de la réforme de l'imposition des entreprises III (USR III) lors de la votation du 12 février 2017, le Conseil fédéral a lancé une nouvelle réforme intitulée "Loi fiscale 17". Le comité de pilotage, dirigé par le chef du Département fédéral des finances (DFF), le conseiller fédéral Ueli Maurer, a été chargé d'élaborer des propositions de réforme à l'attention du Conseil fédéral et d'évaluer les propositions qui ont été soumises au cours des auditions (cf. notre contribution du 2 mars 2017).
Des consultations ont ensuite eu lieu avec les partis politiques et les associations d'entreprises et de travailleurs afin d'élaborer le SV17. En outre, des représentants des villes et des municipalités ont participé à l'une des cinq réunions du comité directeur. Toutes les parties concernées ont accueilli favorablement l'orientation du SV17 et les trois objectifs poursuivis :
- Garantir l'attractivité du site
- Acceptation internationale
- Productivité des revenus fiscaux
Selon le communiqué de presse, la nouvelle réglementation fiscale spéciale doit être conçue de manière plutôt restrictive dans le cadre de ces objectifs et une plus grande importance doit être accordée aux intérêts des villes et des municipalités.
Le comité de pilotage recommande au Conseil fédéral d'inclure les éléments essentiels suivants dans le projet de loi :
- Abrogation de la réglementation relative aux sociétés de statut cantonal.
- Patentbox : introduction obligatoire selon la norme de l'OCDE au niveau cantonal.
- Déductions pour la recherche et le développement (R&D) : introduction facultative d'une déduction supplémentaire pour les dépenses de R&D au niveau cantonal. La déduction ne peut pas dépasser de plus de 50 % les coûts réels et doit être limitée aux frais de personnel.
- Introduction d'une limite d'abattement obligatoire : l'abattement fiscal sur les bénéfices par le biais des deux instruments décrits ci-dessus ne peut pas dépasser 70 %. Cela limite les possibilités d'allégement par rapport à la réforme de l'impôt sur les sociétés III, qui prévoyait un allégement maximal de 80 %.
- Imposition partielle des dividendes : l'imposition partielle des dividendes provenant de participations qualifiées s'élevant à au moins 10 % du capital doit être de 70 % au niveau fédéral et d'au moins 70 % au niveau cantonal et communal.
- Péréquation verticale (part cantonale de l'impôt fédéral direct) : la part des cantons dans les revenus de l'impôt fédéral direct sera désormais de 21,2 % au lieu de 17 %. En outre, une clause doit être introduite pour tenir compte des communes dans le cadre de l'augmentation de la part des cantons dans l'impôt fédéral direct.
- Allocations familiales : le montant minimal des allocations familiales et des allocations d'éducation est augmenté de 30 francs. Les allocations familiales s'élèveront donc à au moins 230 francs. L'allocation de formation sera désormais d'au moins 280 francs.
Selon le communiqué de presse, le Conseil fédéral décidera déjà des paramètres clés du SV17 dans le courant du mois de juin 2017. Le Département fédéral des finances (DFF) préparera ensuite un projet de consultation. Le processus de consultation devrait être achevé d'ici décembre 2017. L'adoption de la dépêche à l'attention du Parlement est alors prévue pour le printemps 2018.
Afin d'accroître la transparence de la proposition, les cantons devraient publier leurs plans de mise en œuvre cantonale au moment où la décision sur le SV17 est prise. En outre, le comité de pilotage recommande aux cantons de faire avancer leurs projets de mise en œuvre cantonale parallèlement au projet fédéral, ce qui les obligera à raccourcir leurs délais législatifs habituels. Toutefois, le comité directeur estime que cette procédure est nécessaire en raison de l'urgence de la proposition.
Les recommandations centrales du comité de pilotage concernant le contenu clé de la SV17 sont disponibles ici. Voir également la contribution de la NZZ du 1er juin 2017.