Vue d'ensemble des décisions du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiées dans la semaine du 22 au 28 mai 2017.

  • Arrêt du 2 mai 2017 (2C_1104/2015) : TVA sur les cotisations des membres ; l'objet du litige est la qualification au regard du droit de la TVA des cotisations que la défenderesse reçoit chaque année de ses six membres (question de l'échange de services) ; l'association a pour objet le développement durable de l'espace (habitat, transport et espace libre) dans l'agglomération trinationale de Bâle ; les avantages de la planification commune sont difficiles à quantifier, ce qui signifie que les membres n'ont a priori pas la possibilité de déterminer les cotisations des membres sur la base des avantages concrets pour le sous-espace respectif (E. 3.3.3). En l'absence d'un échange de services, il existe une véritable cotisation de membre qui n'est pas soumise à la TVA (non-turnover), c'est pourquoi la question de savoir si le service en question est un service exonéré (art. 21 al. 2 n° 13 de la loi sur la TVA) ne peut être soulevée, contrairement à l'appréciation de l'instance précédente (cf. E. 3.4).
  • Arrêt du 26 avril 2017 (2C_298/2015, 2C_299/2015) : Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2006 (Nidwald, Bâle-Campagne et Bâle-Ville) ; la livraison fictive ne peut être appliquée car plus de 23 mois se sont écoulés depuis le dernier acte de procédure ou plus de 39 mois depuis que l'opposition a été soulevée ; pour l'impôt fédéral direct, en cas de conflit de compétence, la procédure de l'art. 108 DBG aurait été applicable pour l'impôt fédéral direct en cas de conflit de compétence, ce à quoi il a été renoncé en l'espèce pour des raisons d'économie de procédure ; les prestations d'assurance d'une assurance responsabilité civile privée sont imposables au moment de l'accord, du règlement ou de la notification de la compagnie d'assurance ou, subsidiairement, au moment du paiement ; rejet du recours.
  • Arrêt du 25 avril 2017 (2C_41/2016, 2C_42/2016) : Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2011 (Glaris) ; pas de violation de la bonne foi (art. 9 BV) dans l'attribution des actes de défaut de biens à la fortune professionnelle ou privée, car dans le cas présent il n'y a pas eu de qualification acceptée de la fortune sur une période plus longue ; les créances appartiennent à la fortune professionnelle de la société de personnes, car elles ont été cédées par le plaignant et inscrites dans la fortune professionnelle ; la valeur des créances cédées ne fait pas l'objet de l'évaluation actuelle ; approbation du recours.
  • Arrêt du 1er mai 2017 (2C_506/2016) : Impôts cantonaux et communaux 2009 (Argovie) ; détermination du revenu de l'activité lucrative indépendante du mari (entreprise agricole), qui a été augmenté en relation avec la libération d'une provision comptable ; compensation d'une provision de remplacement, qui a été constituée en relation avec la vente d'un bien immobilier ; compensation du bien relatif à un véhicule appartenant à l'épouse (le point de vue du plaignant selon lequel le véhicule en question fait partie du patrimoine de l'entreprise parce que son épouse travaille dans l'exploitation agricole ne justifie pas que le véhicule n'appartenant pas au propriétaire de l'entreprise en vertu du droit civil fasse néanmoins exceptionnellement partie de son patrimoine d'entreprise) ; la plainte est rejetée.
  • Arrêt du 10 mai 2017 (2C_829/2016, 2C_830/2016) : Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2008 - 2009 (Genève) ; traitement fiscal d'un couple résidant dans le canton de Genève en ce qui concerne leurs biens au Portugal ; détermination de la valeur locative imputée des biens étrangers aux fins de la détermination de la base d'imposition en Suisse (art. 21. al. 2 DBG) ; admissibilité d'une méthode de calcul forfaitaire (pas de violation de l'art. 21 al. 2 DBG) ; pas de violation du droit d'être entendu ; pas d'appréciation arbitraire des preuves dans la détermination de la valeur locative imputée ; le recours est rejeté.
  • Arrêt du 16 mai 2017 (2C_446/2017) : Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2013 (Genève) ; aucun motif juridique ; le recours est rejeté pour irrecevabilité évidente.

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.