Le 14 février 2024, le Conseil fédéral a ouvert, lors de sa séance, la procédure de consultation pour une nouvelle réglementation concernant la distribution des envois A-Post-Plus le week-end.
Depuis quelque temps, La Poste Suisse propose la méthode d'envoi A-Post-Plus. Ainsi, les envois sont distribués de manière traçable même le samedi. Avec ce nouveau système, les envois qui déclenchent un délai ne seront considérés comme effectués que le jour ouvrable suivant.
Avec la motion 22.3381 "Harmonisation du calcul des délais", la CAJ-N a chargé le Conseil fédéral d'appliquer la solution de la fiction de notification trouvée pour le CPC à tous les autres actes législatifs de la Confédération qui contiennent également des règles sur le calcul des délais. Il s'agit ainsi de garantir que les mêmes règles s'appliquent à la notification des envois fixant des délais dans l'ensemble du droit fédéral. L'harmonisation nécessite la modification de plusieurs lois fédérales. Il s'agit notamment d'adapter la loi sur la procédure administrative (PA), la loi sur le Tribunal fédéral (LTF), la loi fédérale sur la circulation des délais le samedi, ainsi que la loi fédérale sur l'impôt fédéral direct (LIFD).
La consultation durera jusqu'au 24 mai 2024.
Des informations et documents complémentaires(rapport explicatif, avant-projet ainsi que présentation synoptique des modifications prévues par rapport au droit en vigueur) peuvent être consultés ici .